Aller au contenu principal

Trophées de la bioéconomie : le chanvre à l’honneur

Une entreprise seine-et-marnaise, Wall’up, spécialisée dans la préfabrication de panneaux en béton de chanvre, remporte le trophée francilien 2020 de la bioéconomie.

« La bioéconomie se vit sans que nous le sachions : énergies matières premières, chimie biosourcée… C’est aussi une potentialité économique et un enjeu social pour rapprocher les mondes agricole, forestier et le milieu urbain », s’est exprimé le préfet de région Île-de-France, Michel Cadot, en préambule à la remise des trophées franciliens de la bioéconomie à Paris.

Après une présentation des cinq candidatures en lice, le premier prix a été remis à Wall’up, première société nationale de préfabrication de panneaux en béton de chanvre. Wall’up est en capacité de produire, dès aujourd’hui, des panneaux composés de béton de chanvre, à insérer dans une ossature bois. Ces « murs-rideaux » répondent à une demande de produits biosourcés préfabriqués.

Installée en Seine-et-Marne, Wall’up met en réseau deux filières biosourcées de l’Île-de-France : le chanvre et le bois.

Les trophées de la bioéconomie, initiative portée par des acteurs de toutes origines (État, Région, chambre d’Agriculture de région, Adema et caisses de Crédit agricole Île-de-France et Brie-Picardie) récompensent, pour la seconde année consécutive, des projets de filières qui proposent de valoriser des bio-ressources en substitution aux ressources fossiles, en Île-de-France et au niveau national, dans les catégories biomatériaux, chimie biosourcée et bioénergies.

Enfin, face à la qualité des dossiers déposés en Île-de-France, le jury a souhaité récompenser deux autres projets en remettant des prix spéciaux franciliens. Ainsi, le prix « innovation » a été remis à Polybium, structure implantée à Moret-Loing-et-Orvanne et portée notamment par un collectif d’agriculteurs producteurs de miscanthus.

Autre prix remis, celui dit « bas carbone ». Il revient à REI habitat, pionnier dans la construction de logements en structure bois et engagé à travers un partenariat à réaliser sur cinq ans 200 000 m2 de projets immobiliers bas carbone en bois associés au reboisement des forêts avec 1 million d’arbres sur 700 hectares.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité