Aller au contenu principal

Tuberculose en Loir-et-Cher : premières investigations favorables pour les élevages

L’épisode de la tuberculose touche à sa fin. Les dépistages sur les bovins sont quasiment terminés et les analyses sur la faune sauvage se poursuivent.

Suite à la découverte d’un sanglier contaminé par la tuberculose à Vernou-en-Sologne (Loir-et-Cher) au début de l’année, la première phase du dépistage des bovins de la zone dite « à risque » est à présent quasiment terminée. Il ne reste qu’un bovin à recontrôler. Pour les 875 autres, les résultats sont tous revenus négatifs.

Il s’agit bien évidemment d’une bonne nouvelle pour les éleveurs du secteur et du département.

Un programme de dépistage sur la faune sauvage est également engagé, conformément aux directives de la mission d’expertise nationale : 130 sangliers et 130 cerfs. A ce jour, une trentaine de sangliers, une vingtaine de cerfs et une dizaine de blaireaux ont également été analysés. Ils sont tous négatifs.

Il est encore un peu prématuré d’en tirer une conclusion dans la mesure où ce n’est qu’un échantillonnage : il faudra que la totalité des animaux ait été analysée avant de faire la moindre interprétation.

La Fédération départementale de chasse de Loir-et-Cher incite fortement ses adhérents à participer au programme de surveillance et à mettre en œuvre des mesures sanitaires (équarrissage des viscères).

Le Groupement de défense sanitaire de Loir-et-Cher remercie les éleveurs et les vétérinaires qui ont su se mobiliser efficacement et très rapidement. Il remercie également les chasseurs qui s’impliquent dans la surveillance et les engage à poursuivre leurs efforts. Pour l’instant, l’origine de ce cas de tuberculose reste toujours inconnue.

Groupement de défense sanitaire de Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité