Aller au contenu principal

Un accompagnement permanent de la filière grandes cultures bio

Depuis quelques semaines, un conseiller technique de la chambre d’Agriculture, Rémi Baudouin, accompagne à temps plein la filière grandes cultures biologiques.

La chambre d’Agriculture a dédié un conseiller permanent pour répondre aux besoins des producteurs en agriculture biologique. Des projets vont voir le jour dont un essai « systèmes » afin d’évaluer trois procédés dont la technique culturale simplifiée et l’agriculture de conservation.
La chambre d’Agriculture a dédié un conseiller permanent pour répondre aux besoins des producteurs en agriculture biologique. Des projets vont voir le jour dont un essai « systèmes » afin d’évaluer trois procédés dont la technique culturale simplifiée et l’agriculture de conservation.

Deux cents producteurs en agriculture biologique en Ile-de-France dont onze en Val-d’Oise, quarante-quatre en Yvelines et quarante-six en Essonne. Parmi eux, une trentaine en grandes cultures. C’est donc logiquement que la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France a répondu aux besoins de ces agriculteurs en leur dédiant un conseiller technique à temps plein avec l’appui de la région Ile-de-France.

Auparavant conseiller du Cercle de Corbeil-La Ferté-Milly (Essonne), Rémi Baudouin était déjà très investi dans toutes les problématiques liées aux cultures biologiques. Il y consacre désormais la totalité de son temps.

« J’ai d’abord la mission de répondre à toutes les questions et d’apporter des éléments techniques durant la campagne. Cela passe par des conseils dans le choix des variétés, la densité et la date de semis, le désherbage mécanique, le choix des machines, leur réglage, la gestion en intercultures... », détaille le conseiller, qui accorde aussi une grande importance aux rencontres et aux échanges entre agriculteurs via les tours de plaine et les réunions techniques d’hiver.

Rémi Baudouin mène aussi des essais de variétés de céréales en plusieurs endroits.

Si le conseiller technique se consacre entièrement aux producteurs biologiques, son rôle ne s’arrête pas à un simple accompagnement. Rémi Baudouin se veut force de propositions pour développer la filière et entend bien concrétiser des projets « qui sommeillaient depuis quelques années, faute de temps à y consacrer. Le premier effet a été l’aboutissement de la création du pôle de compétitivité biologique commun avec la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne et les autres partenaires du plan bio Ile-de-france », se réjouit-il : « Cela dynamise les échanges entre conseillers ainsi qu’entre les agriculteurs. »

Autre effet positif, la collaboration accrue avec l’Établissement régional de l’élevage : « Nous sommes aux portes du plus grand bassin de consommation de France. Les besoins locaux en œufs, volailles et viandes en général sont importants et cela peut être une piste de diversification intéressante. Là aussi, une étroite collaboration va être mise en place. »

Il en sera de même avec l’Association pour le développement des plantes aromatiques : « Certains producteurs peuvent être intéressés par l’introduction de ces nouvelles cultures dans leur rotation » — et avec le groupement des agriculteurs biologiques dont l’appui aux filières est indispensable.

Enfin, cette année, Rémi Baudouin va mener un important essai sur le soja, « une culture qui se développe, qui peut trouver sa place dans la diversification de la rotation et dont les débouchés sont assurés car des coopératives sont demandeuses. »

En Ile-de-France, plusieurs producteurs décident chaque année de se lancer dans l’agriculture biologique. Sur le premier semestre 2015, six études de conversion ont été réalisées rien que dans le département de l’Essonne. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité