Aller au contenu principal

Un appel à la solidarité entendu

Cinq agriculteurs loir-et-chériens se sont engagés à revendre une partie de leur paille au département de l’Allier, qui connait une pénurie.

L’inquiétante sécheresse qui dure depuis plusieurs mois maintenant met à mal les stocks fourragers et affaiblit un peu plus les exploitations agricoles… Si aucun département n’est épargné, certains souffrent plus que d’autres.

L’Allier, qui a recensé un besoin de 5 000 tonnes de paille, a lancé un appel à la solidarité début juillet pour trouver des agriculteurs prêts à vendre leur paille. La FNSEA de Loir-et-Cher, qui a relayé l’information, est heureuse de compter cinq agriculteurs qui participent à cette opération Solidarité paille.

Ainsi, Brigitte Chevais à Epiais, Jérôme Genty à Courbouzon, Luc Léger à Saint Léonard-en-Beauce, Thierry Trousselet à Thésée et Sylvain Boiron à Vallières se portent solidaires pour aider les éleveurs de l’Allier qui sont obligés de puiser sévèrement dans les réserves hivernales.
C’est au total une centaine d’hectares de paille de blé qui est en train d’être pressée, puis stockée en attendant le transport début septembre.

Tout cela fera cinq camions qui vont quitter le Loir-et-Cher pour alimenter les collègues en situation d’urgence en Allier. «  Ce n’est pas grand-chose, c’est même tout petit, mais c’est mieux que rien  », lance Luc Léger, qui a réservé 22 hectares (soit 35 tonnes environ) pour cette action.

Bien que lui aussi souffre de la sécheresse, s’il a décidé de participer, c’est par solidarité  : «  je ne suis pas éleveur, je n’ai pas d’animaux à nourrir et je sais que ces quelques tonnes permettront à certains de passer l’hiver un peu plus tranquillement  », affirme le céréalier.

Déjà en juillet 1976, lui et son père avaient participé à une action solidaire en pressant pendant dix jours pour le département de l’Orne.

Bien que l’opération menée en coopération avec la FNSEA de Loir-et-Cher soit solidaire, elle a malgré tout un coût… «  On n’a pas parlé de prix, car ce n’est pas une question de prix, c’est de la solidarité  », précise t-il. «  C’est vrai que cela demande un peu de boulot en plus mais on dépanne. Mon temps est offert  ».

Les éleveurs de Loir-et-Cher, également durement touchés par la sécheresse, manquent, eux, de foin et d’herbe…

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité