Aller au contenu principal

Un appel à la solidarité entendu

Cinq agriculteurs loir-et-chériens se sont engagés à revendre une partie de leur paille au département de l’Allier, qui connait une pénurie.

L’inquiétante sécheresse qui dure depuis plusieurs mois maintenant met à mal les stocks fourragers et affaiblit un peu plus les exploitations agricoles… Si aucun département n’est épargné, certains souffrent plus que d’autres.

L’Allier, qui a recensé un besoin de 5 000 tonnes de paille, a lancé un appel à la solidarité début juillet pour trouver des agriculteurs prêts à vendre leur paille. La FNSEA de Loir-et-Cher, qui a relayé l’information, est heureuse de compter cinq agriculteurs qui participent à cette opération Solidarité paille.

Ainsi, Brigitte Chevais à Epiais, Jérôme Genty à Courbouzon, Luc Léger à Saint Léonard-en-Beauce, Thierry Trousselet à Thésée et Sylvain Boiron à Vallières se portent solidaires pour aider les éleveurs de l’Allier qui sont obligés de puiser sévèrement dans les réserves hivernales.
C’est au total une centaine d’hectares de paille de blé qui est en train d’être pressée, puis stockée en attendant le transport début septembre.

Tout cela fera cinq camions qui vont quitter le Loir-et-Cher pour alimenter les collègues en situation d’urgence en Allier. «  Ce n’est pas grand-chose, c’est même tout petit, mais c’est mieux que rien  », lance Luc Léger, qui a réservé 22 hectares (soit 35 tonnes environ) pour cette action.

Bien que lui aussi souffre de la sécheresse, s’il a décidé de participer, c’est par solidarité  : «  je ne suis pas éleveur, je n’ai pas d’animaux à nourrir et je sais que ces quelques tonnes permettront à certains de passer l’hiver un peu plus tranquillement  », affirme le céréalier.

Déjà en juillet 1976, lui et son père avaient participé à une action solidaire en pressant pendant dix jours pour le département de l’Orne.

Bien que l’opération menée en coopération avec la FNSEA de Loir-et-Cher soit solidaire, elle a malgré tout un coût… «  On n’a pas parlé de prix, car ce n’est pas une question de prix, c’est de la solidarité  », précise t-il. «  C’est vrai que cela demande un peu de boulot en plus mais on dépanne. Mon temps est offert  ».

Les éleveurs de Loir-et-Cher, également durement touchés par la sécheresse, manquent, eux, de foin et d’herbe…

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité