Aller au contenu principal

Un bel exercice de communication et de pédagogie

Agriculteur à Beaumont-du-Gâtinais (Seine-et-Marne), Olivier Brossier a présenté son activité à des écoliers de sa commune.

Beaumont-du-Gâtinais, vendredi 20 janvier. Le temps d’un après-midi, l’agriculteur Olivier, évoque son métier avec des élève de CM2.
Beaumont-du-Gâtinais, vendredi 20 janvier. Le temps d’un après-midi, l’agriculteur Olivier, évoque son métier avec des élève de CM2.

« Il me paraît important que nous communiquions auprès du grand public alors que nous nous positionnons sur le domaine alimentaire qui touche l’ensemble de la population », explique l’exploitant agricole, Olivier Brossier, alors qu’il s’apprête à intervenir devant les vingt-et-un élèves, dont sa fille, de la classe de CM2 de Beaumont-du-Gâtinais.

Des propos appuyés par l’institutrice, Gérardine Sinet, qui note : « Cette intervention permet aux enfants de mieux comprendre le milieu qui les entoure. Ici, l’agriculture en est une composante forte ».

Le polyculteur, installé sur cette commune rurale du sud Seine-et-Marne intervient quasi chaque année dans une classe ou au milieu de la plaine. En 2013, des élèves ont d’ailleurs participé à l’implantation d’une haie sur son exploitation.

Avec un discours très pédagogique, Olivier Brossier décrit son exploitation, son histoire – pourquoi s’appelle-t-elle EARL de la Bergerie, l’occasion d’évoquer le nom des bâtiments, comment nourrir les plantes - puis il concentre son intervention sur l’itinéraire technique du blé.

Petites vidéos ou photos complètent l’intervention et lui permettent d’évoquer des notions comme la traçabilité à travers un film qui suit le blé du semis au consommateur.

Enfin, pour aborder les débouchés, l’agriculteur avait apporté des produits finis – gâteaux, pâtes…

Tout au long de cet après-midi du 20 janvier, les échanges ont été nombreux, preuve de l’intérêt des enfants pour l’agriculture et le milieu qui les environne. Grâce à différents partenaires, les élèves sont repartis avec des petits cadeaux, après un goûter offert par le conférencier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité