Aller au contenu principal

Un bio dimanche à Boursay

Encore un succès pour la 28e édition de la Fête bio, qui s’est déroulée le 8 septembre dans le village de Boursay, au cœur du Perche vendômois.

Comme chaque année, la traditionnelle et tant attendue Fête bio de Boursay a su séduire des milliers de visiteurs tout au long du dimanche 8 septembre.

Organisée par la Maison botanique et une équipe de soixante-cinq bénévoles, cette 28e édition fut «  une belle occasion de sensibiliser le public aux problématiques de développement durable et de promouvoir les producteurs et acteurs locaux engagés dans cette démarche, s’est réjouie la présidente, Sandrine Casarin. Le bio intéresse de plus en plus, la proximité avec les producteurs aussi et c’est tant mieux  ».

Tout au long de cette journée ensoleillée, une soixantaine d’artisans, producteurs et commerçants locaux ont valorisé leur métier, partagé leur savoir-faire, leurs connaissances et fait découvrir les particularités gustatives et écoresponsables de leurs récoltes.

«  Le rôle de la Maison botanique est de planter des haies, d’expliquer l’intérêt, de transmettre le savoir-faire autour des haies et pas autre chose, a rappelé le vice-­président, Dominique Mansion, lors de l’inauguration. Nous sommes là pour aider quiconque souhaite remettre des haies  ».

Entre ambiance décontractée et agitation foraine déjantée, les milliers de visiteurs ont profité des nombreuses animations proposées  : traditionnel marché, ateliers découvertes (poteries, premier contact terre, fabrication de bombes à graines…), instants lecture sous les arbres, expositions, initiation aux danses traditionnelles, traction animale et récolte participative de pommes de terre, pressage traditionnel de jus de pomme, rencontre avec les associations locales…

Le clou du spectacle revient au manège-théâtre Titanos, avec ses animateurs de folie qui invitent «  enfants et humains  » à entrer dans leur univers foutraque. Une ambiance foraine détraquée, accompagnée de commentaires non sportifs qui amusent les enfants sur le manège et laissent les parents et le public hilares.

Au départ simple marché traditionnel, la Fête bio de Boursay est aujourd’hui un véritable festival des produits bio et des pratiques respectueuses de l’environnement, qui prend de l’ampleur chaque année en élargissant la gamme des produits proposés et les structures invitées.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité