Aller au contenu principal

Un bio dimanche à Boursay

Encore un succès pour la 28e édition de la Fête bio, qui s’est déroulée le 8 septembre dans le village de Boursay, au cœur du Perche vendômois.

Comme chaque année, la traditionnelle et tant attendue Fête bio de Boursay a su séduire des milliers de visiteurs tout au long du dimanche 8 septembre.

Organisée par la Maison botanique et une équipe de soixante-cinq bénévoles, cette 28e édition fut «  une belle occasion de sensibiliser le public aux problématiques de développement durable et de promouvoir les producteurs et acteurs locaux engagés dans cette démarche, s’est réjouie la présidente, Sandrine Casarin. Le bio intéresse de plus en plus, la proximité avec les producteurs aussi et c’est tant mieux  ».

Tout au long de cette journée ensoleillée, une soixantaine d’artisans, producteurs et commerçants locaux ont valorisé leur métier, partagé leur savoir-faire, leurs connaissances et fait découvrir les particularités gustatives et écoresponsables de leurs récoltes.

«  Le rôle de la Maison botanique est de planter des haies, d’expliquer l’intérêt, de transmettre le savoir-faire autour des haies et pas autre chose, a rappelé le vice-­président, Dominique Mansion, lors de l’inauguration. Nous sommes là pour aider quiconque souhaite remettre des haies  ».

Entre ambiance décontractée et agitation foraine déjantée, les milliers de visiteurs ont profité des nombreuses animations proposées  : traditionnel marché, ateliers découvertes (poteries, premier contact terre, fabrication de bombes à graines…), instants lecture sous les arbres, expositions, initiation aux danses traditionnelles, traction animale et récolte participative de pommes de terre, pressage traditionnel de jus de pomme, rencontre avec les associations locales…

Le clou du spectacle revient au manège-théâtre Titanos, avec ses animateurs de folie qui invitent «  enfants et humains  » à entrer dans leur univers foutraque. Une ambiance foraine détraquée, accompagnée de commentaires non sportifs qui amusent les enfants sur le manège et laissent les parents et le public hilares.

Au départ simple marché traditionnel, la Fête bio de Boursay est aujourd’hui un véritable festival des produits bio et des pratiques respectueuses de l’environnement, qui prend de l’ampleur chaque année en élargissant la gamme des produits proposés et les structures invitées.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité