Aller au contenu principal

Un boîtier compt’heures pour machines agricoles

Une start-up, qui mesure l’activité des machines agricoles, s’installe au VillagebyCA des Champs du possible à Châteaudun.

Châteaudun, le 20 avril. Les créateurs de Samsys s’installent dans les locaux du VillagebyCA des Champs du possible.
Châteaudun, le 20 avril. Les créateurs de Samsys s’installent dans les locaux du VillagebyCA des Champs du possible.

Un petit boîtier qui mesure l’activité des machines partagées entre plusieurs agriculteurs : voilà ce que tient dans sa main un des créateurs de Samsys, une start-up qui vient de s’installer dans les locaux du VillagebyCA-Champs du possible à Châteaudun.

Du coup, ces données peuvent être utiles aux Cuma, par exemple, qui peuvent facturer plus facilement, vérifier les utilisations réelles de la machine, et prévoir sans surprise les révisions selon le nombre d’heures de fonctionnement.

Samsys a été imaginée il y a deux ans par trois jeunes entrepreneurs, dont un fils d’agriculteur des Hauts-de-France.

Un boîtier est déjà en fonctionnement chez un exploitant et un autre dans une Cuma. Une première vague de vingt-cinq boîtiers est en cours de construction. Les entrepreneurs s’apprêtent à lancer une commande de 250 boîtiers.

Dans un premier temps, ils comptent séduire les Cuma avec des données utiles à l’exploitant (suivi des activités, historiques des chantiers, etc) ou aux gestionnaires des Cuma.

Ensuite, l’exploitation des données peut être optimisée pour les entreprises de travaux agricoles.

Le boîtier peut aussi séduire des constructeurs : Agrotronix s’y intéresse pour effectuer des dignostics à distance afin d’optimiser le déplacement de ses techniciens de maintenance.

Les créateurs de Samsys étaient déjà venus à Châteaudun à l’occasion de la dernière manifestation Futur en Beauce. Ils se partageront entre Châteaudun et les Hauts-de-France où ils ont déjà implanté leurs premiers boîtiers.

Ils ont été séduits par l’engagement des agriculteurs du département dans les mutations numériques.  

Une autre start-up s’installe dans les locaux du VillagebyCA-Champs du possible à Châteaudun. Farmerlabs, déjà hébergé par l’incubateur de Télécom Paristech, promet de diagnostiquer les maladies des céréales en prenant une photo avec son smartphone. D’une façon générale, l’ambition des créateurs de Farmerlabs est de prévoir les risques santé des plantes et d’anticiper les rendements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité