Aller au contenu principal

Un bon début d’année pour le Crédit agricole VDF

Lors de son traditionnel point presse, le Crédit agricole Val-de-France a présenté un bilan positif des quatre premiers mois de 2016. Le président a annoncé que la banque aiderait les viticulteurs touchés par le gel.

Le 20 mai, à Blois. Le Crédit agricole a fait un point sur l’activité des quatre premiers mois de 2016.
Le 20 mai, à Blois. Le Crédit agricole a fait un point sur l’activité des quatre premiers mois de 2016.

« Le Crédit agricole Val-de-France enregistre un très beau début d’année », rend compte Laurence Lebrun-Renoult, directrice de la banque agricole, le 20 mai lors d’un point presse.

Pendant ces quatre premiers mois, la banque a distribué 310 millions d’euros de crédits, tous marchés confondus, soit une hausse de 6 % par rapport à 2015 à la même période. « Les emprunteurs redeviennent actifs car ils reprennent peu à peu confiance et surtout les taux d’intérêts sont encore bas. »

L’épargne a elle aussi augmenté avec 200 000 € supplémentaires malgré des marchés boursiers dégradés.

Lié à un coût du risque faible (deux millions d’euros à fin avril), le résultat net s’élève à 24 millions d’euros, soit une hausse de 20 %. Pour autant, cela reste une tendance et le Crédit agricole Val-de-France est prudent face à ces taux d’intérêts toujours bas, annoncés pour durer encore deux ans par les économistes qui anticipent un retour de l’inflation à 2 % d’ici à 2018.

Cette rencontre avec les journalistes a aussi été l’occasion pour la directrice et Dominique Lefèbvre, le président, de faire le point sur le gel et ses conséquences : « Nous proposerons au conseil d’administration d’étendre à la viticulture les mesures prises pour les autres filières agricoles comme l’élevage et les céréales », lance Laurence Lebrun-Renoult.

Le président ajoute : « L’impact sur la trésorerie va arriver plus tard donc on peut s’y préparer. Nous aiderons les vignerons à surmonter cette difficulté. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité