Aller au contenu principal

Un bon début d’année pour le Crédit agricole VDF

Lors de son traditionnel point presse, le Crédit agricole Val-de-France a présenté un bilan positif des quatre premiers mois de 2016. Le président a annoncé que la banque aiderait les viticulteurs touchés par le gel.

Le 20 mai, à Blois. Le Crédit agricole a fait un point sur l’activité des quatre premiers mois de 2016.
Le 20 mai, à Blois. Le Crédit agricole a fait un point sur l’activité des quatre premiers mois de 2016.

« Le Crédit agricole Val-de-France enregistre un très beau début d’année », rend compte Laurence Lebrun-Renoult, directrice de la banque agricole, le 20 mai lors d’un point presse.

Pendant ces quatre premiers mois, la banque a distribué 310 millions d’euros de crédits, tous marchés confondus, soit une hausse de 6 % par rapport à 2015 à la même période. « Les emprunteurs redeviennent actifs car ils reprennent peu à peu confiance et surtout les taux d’intérêts sont encore bas. »

L’épargne a elle aussi augmenté avec 200 000 € supplémentaires malgré des marchés boursiers dégradés.

Lié à un coût du risque faible (deux millions d’euros à fin avril), le résultat net s’élève à 24 millions d’euros, soit une hausse de 20 %. Pour autant, cela reste une tendance et le Crédit agricole Val-de-France est prudent face à ces taux d’intérêts toujours bas, annoncés pour durer encore deux ans par les économistes qui anticipent un retour de l’inflation à 2 % d’ici à 2018.

Cette rencontre avec les journalistes a aussi été l’occasion pour la directrice et Dominique Lefèbvre, le président, de faire le point sur le gel et ses conséquences : « Nous proposerons au conseil d’administration d’étendre à la viticulture les mesures prises pour les autres filières agricoles comme l’élevage et les céréales », lance Laurence Lebrun-Renoult.

Le président ajoute : « L’impact sur la trésorerie va arriver plus tard donc on peut s’y préparer. Nous aiderons les vignerons à surmonter cette difficulté. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité