Aller au contenu principal

Un cas de tuberculose sur un sanglier en Sologne

Un sanglier malade a été découvert le 28 janvier à Vernou-en-Sologne, par un chasseur, informe le préfet de Loir-et-Cher dans un communiqué en date du 16 mars. Les analyses menées au laboratoire de Touraine à Tours et au laboratoire national de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) montrent que l’animal est infecté par la bactérie Mycobacterium bovis, responsable de la tuberculose bovine, rarement transmise à l’homme. 

Le préfet précise qu’il s’agit d’un cas isolé : seul ce sanglier est porteur de façon avérée. Des tests de tuberculination vont être réalisés dans les prochains jours sur une trentaine d’élevages bovins autour de Vernou-en-Sologne. Des analyses vont aussi être menées sur des animaux sauvages pour évaluer l’étendue éventuelle de la maladie.

Les élus concernés, chasseurs, éleveurs, vétérinaires ont été informés, et une réunion de sensibilisation à destination des éleveurs a eu lieu le 16 mars à Vernou-en-Sologne. Une mission d’experts va contribuer à poser un diagnostic sur les critères épidémiologiques de cette infection et son étendue éventuelle. Ce plan d’action vise à éviter les risques de propagation et a été mis en place en concertation avec les responsables du monde de l’élevage et du monde de la chasse.

La FDSEA de Loir-et-Cher alerte depuis longtemps sur les dangers de la prolifération de la faune sauvage, notamment du blaireau, et des risques sanitaires et économiques sur les élevages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité