Aller au contenu principal

Un chai urbain aux portes de Paris

Une entreprise prometteuse s’est installée aux portes de la capitale : la Winerie parisienne. Elle vinifie des cépages de quatre régions viticoles.

L’entreprise est ambitieuse, audacieuse même, mais finalement promise a un bel avenir. Depuis les années 1970, la viticulture - et la vinification - avait totalement disparu du paysage de la région.

Aujourd’hui, voilà que deux jeunes entrepreneurs, Adrien Pélissié et Julien Bengué viennent de la réintroduire.

Dans un ancien local industriel de Montreuil (Seine-Saint-Denis), ils ont posé leurs valises et installé... un chai urbain sous le nom de la Winerie parisienne

Depuis l’an dernier, ils y reçoivent des cépages sélectionnés dans quatre régions viticoles différentes et procèdent à leur propre assemblage.

« Nous travaillons en mêlant tradition et innovation dans le respect des pratiques artisanales » assurent les deux associés : « Notre objectif est de valoriser au mieux le travail accompli par nos vignerons partenaires dans les vignes au travers de l’expression de vins uniques ».

Ainsi, rouge, blanc et même rosé sont assemblés et embouteillés à Montreuil.

L’entreprise compte déjà une centaine de points de vente et plus de trente mille bouteilles vendues. 

Dans leur aventure, Adrien Pélissié et Julien Bengué peuvent compter sur le soutien de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France qui suit de près l’évolution de l’entreprise. Dernièrement, le président, Christophe Hillairet a d’ailleurs rendu visite aux deux associés, accompagné de quelques élus et responsables techniques.

Car la Winerie parisienne se verrait bien passer la vitesse supérieure et, pourquoi pas, produire elle-même certains cépages. Des échanges ont donc eu lieu afin d’envisager les modalités qui permettraient de trouver quelques hectares pour donner vie à ce projet.

Du vin made Ile-de-France, cela pourrait bientôt devenir réalité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité