Aller au contenu principal

Un concentré de technologie inauguré par Bayer à Méréville

Le groupe Bayer a inauguré en grandes pompes, le 30 juin, sa nouvelle chaîne de traitement de semences à Méréville (Essonne).

Le 30 juin, à Méréville (Essonne). Le directeur du site, Marc Andrieux (au c.), et le président de Bayer France, Frank Garnier (avec les ciseaux), ont officiellement inauguré le nouvel atelier de traitement de semences du groupe.
Le 30 juin, à Méréville (Essonne). Le directeur du site, Marc Andrieux (au c.), et le président de Bayer France, Frank Garnier (avec les ciseaux), ont officiellement inauguré le nouvel atelier de traitement de semences du groupe.

Pour répondre à la forte demande sur le marché des pelliculants pour semences et aux enjeux de leur protection face aux nuisibles et aux maladies, Bayer SeedGrowth Coatings a investi trois millions d’euros dans un nouvel atelier de formulation sur son site de Méréville (Essonne).

L’imposante installation a été inaugurée devant une centaine d’invités — clients, partenaires, représentants du monde agricole et élus — le 30 juin.

Si l’ensemble ressemble un peu à une usine à gaz, elle est le fruit, en fait, d’une longue réflexion et d’une impressionnante série de solutions d’ingénierie pour en faire un atelier qui soit le plus sûr, le plus flexible et le plus ergonomique possible.

Ce nouveau laboratoire sera donc capable d’appliquer environ soixante-dix recettes différentes à base de solides ou de liquides.

Sa capacité de formulation atteindra quatre millions de litres par an, de quoi protéger deux millions de tonnes de semences — soit de trente à quarante millions d’hectares de culture. Il traitera aussi bien les gros volumes — jusqu’à cinq mille litres, que les petits — à partir de deux cents litres.

Les conditions de sécurité des opérateurs seront optimum, car la quasi totalité des transferts dans le réacteur est automatisée.

Enfin, l’usage de l’eau et de l’énergie ont été optimisés et il n’y a aucun rejet dans l’atmosphère.

Le tout sera opérationnel en janvier 2018.

Le site de Méréville, ouvert en 1915, emploie aujourd’hui une quarantaine de personnes. Il est spécialisé dans les technologies d’application sur semences et Bayer est le leader mondial de ce secteur avec un chiffre d’affaires de 978 millions d’euros.

Le site consacre l’essentiel de son activité à la recherche et à la formulation de pelliculants pour les semences de grandes cultures et légumières à destination du marché mondial.

Pour Bayer, le traitement de semences garantit la sécurité des opérateurs agricoles, la manipulation des produits se faisant hors du champ, et s’avère respectueuse de l’environnement en minimisant les surfaces traitées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité