Aller au contenu principal

Un début de moisson catastrophique

Dans tous les départements d’Ile-de-France, la moisson a pu débuter. Les premiers résultats sont particulièrement mauvais.

Dans les trois départements ouest-franciliens, les premiers jours de moisson dans les orges ont révélé des rendements jusqu’à 50 % inférieurs à la moyenne et d’importants problèmes de qualité.
Dans les trois départements ouest-franciliens, les premiers jours de moisson dans les orges ont révélé des rendements jusqu’à 50 % inférieurs à la moyenne et d’importants problèmes de qualité.

C’était le pire scénario possible. Celui qui était redouté de tous après les longues semaines d’intempéries des mois de mai et juin. Voilà qu’il devient réalité.

Alors que la moisson a pu débuter la semaine passée en Ile-de-France dans les cultures d’hiver — pois et orges notamment —, les premiers résultats sont catastrophiques.

Dans certains cas, les rendements sont divisés par deux par rapport à une année normale.  « Pour les pois, les rendements oscillent entre cinq et quinze quintaux par hectare là où normalement, il y a une moyenne de cinquante quintaux », rapporte, par exemple, le conseiller technique du Cercle d’Étampes-Méréville (Essonne), Emmanuel Griard.

Les excès d’eau ont provoqué de nombreuses maladies dont l’anthracnose et le botrytis ainsi que des problèmes d’avortement et de mauvaise fécondation. 

S’agissant de l’orge, là aussi, la situation est particulièrement difficile. Dans les trois départements, les rendements moyens s’établissent aux alentours de cinquante quintaux et les agriculteurs constatent d’importants problèmes de qualité : le taux de protéines n’est pas dans la norme et le calibrage et le poids spécifiques sont particulièrement faibles.

Dans les tout prochains jours, les moissonneuses-batteuses devraient pouvoir s’attaquer aux colzas et aux blés. Là aussi, les résultats pourraient être très décevants. « Nous n’avons jamais connu une situation aussi dramatique », s’accordent à dire les agriculteurs qui ont bien du mal à garder le moral.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité