Aller au contenu principal

Un deuxième Prix du manuscrit pour Alain Denizet

Le Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois a été attribué le 16 novembre à Janville à Alain Denizet, pour une histoire de quintuple meurtre à Corancez.

Le 16 novembre à Janville. Alain Denizet s’est vu attribuer le Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois pour la seconde fois.
Le 16 novembre à Janville. Alain Denizet s’est vu attribuer le Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois pour la seconde fois.

Le Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois, porté par les deux Pays et son président Jean-Claude Ponçon, récompense chaque année depuis dix ans, le manuscrit d’un auteur du territoire. Doté de mille cinq cents euros destinés à l’aide à la publication, ce prix a permis à chacun d’entre eux d’être édité. À l’image d’Alain Denizet, récompensé en 2006 pour son « enquête sur un paysan sans histoire, le monde d’Aubin Denizet (1798-1854) » et qui s’est vu décerner de nouveau le prix le 16 novembre à Janville, pour son manuscrit : « L’affaire Brierre (1901-1910), père modèle ou assassin ? ».

« Dans mes recherches, je suis tombé sur un Almanach qui m’a donné l’idée de ce deuxième livre », a expliqué l’auteur. « En effet, le seul fait-divers qui y soit relaté est ce quintuple meurtre de Corancez. J’ai poursuivi la recherche : la presse locale en a parlé pendant des semaines, la presse nationale aussi en 1901 et 1902. C’est l’une des rares affaires locales ayant eu une résonance internationale, des implications politiques et qui a relancé les débats sur la grâce présidentielle ou la peine de mort… » De quoi piquer l’attention d’un écrivain…

Le Prix du manuscrit s’est doté en 2010 d’une catégorie réservée aux jeunes avec deux déclinaisons, individuelle et collective. Cette année, c’est Louis Ripault de Dangeau, qui décroche le premier prix avec « Fleur des champs ». Marie Pavel, pour son manuscrit « Toutes, en une seule fois », obtient pour sa part les encouragements du jury. Le prix collectif a été attribué aux élèves de la classe de quatrième A du collège Albert Sidoisne de Bonneval, conduits par leur professeur, Adeline Gasselin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité