Aller au contenu principal

Un deuxième Prix du manuscrit pour Alain Denizet

Le Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois a été attribué le 16 novembre à Janville à Alain Denizet, pour une histoire de quintuple meurtre à Corancez.

Le 16 novembre à Janville. Alain Denizet s’est vu attribuer le Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois pour la seconde fois.
Le 16 novembre à Janville. Alain Denizet s’est vu attribuer le Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois pour la seconde fois.

Le Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois, porté par les deux Pays et son président Jean-Claude Ponçon, récompense chaque année depuis dix ans, le manuscrit d’un auteur du territoire. Doté de mille cinq cents euros destinés à l’aide à la publication, ce prix a permis à chacun d’entre eux d’être édité. À l’image d’Alain Denizet, récompensé en 2006 pour son « enquête sur un paysan sans histoire, le monde d’Aubin Denizet (1798-1854) » et qui s’est vu décerner de nouveau le prix le 16 novembre à Janville, pour son manuscrit : « L’affaire Brierre (1901-1910), père modèle ou assassin ? ».

« Dans mes recherches, je suis tombé sur un Almanach qui m’a donné l’idée de ce deuxième livre », a expliqué l’auteur. « En effet, le seul fait-divers qui y soit relaté est ce quintuple meurtre de Corancez. J’ai poursuivi la recherche : la presse locale en a parlé pendant des semaines, la presse nationale aussi en 1901 et 1902. C’est l’une des rares affaires locales ayant eu une résonance internationale, des implications politiques et qui a relancé les débats sur la grâce présidentielle ou la peine de mort… » De quoi piquer l’attention d’un écrivain…

Le Prix du manuscrit s’est doté en 2010 d’une catégorie réservée aux jeunes avec deux déclinaisons, individuelle et collective. Cette année, c’est Louis Ripault de Dangeau, qui décroche le premier prix avec « Fleur des champs ». Marie Pavel, pour son manuscrit « Toutes, en une seule fois », obtient pour sa part les encouragements du jury. Le prix collectif a été attribué aux élèves de la classe de quatrième A du collège Albert Sidoisne de Bonneval, conduits par leur professeur, Adeline Gasselin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité