Aller au contenu principal

Un escape game agricole à La Saussaye

Le responsable du CDI de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye, Hugo Ricoult, a créé un escape game sur le thème de l’agriculture ouvert aux élèves de l’établissement.

Le responsable du CDI, Hugo Ricoult, propose un escape game sur le thème de l’agriculture aux élèves du lycée de La Saussaye. Ils ont une heure pour résoudre les énigmes.
Le responsable du CDI, Hugo Ricoult, propose un escape game sur le thème de l’agriculture aux élèves du lycée de La Saussaye. Ils ont une heure pour résoudre les énigmes.

Pour pouvoir sortir de la pièce où ils sont enfermés, les élèves du lycée agricole de La Saussaye doivent trouver des objets et résoudre une dizaine d’énigmes.

C’est en tout cas ce qu’a imaginé pour eux le responsable du CDI de l’établissement, Hugo Ricoult, en créant un escape game sur le thème de l’agriculture : « C’est un divertissement ludique. Mais il apporte aux élèves quelques savoirs de base et du vocabulaire sur les thèmes de l’agronomie, de l’écologie, de l’économie et de l’histoire. Je suis persuadé que le jeu est un excellent support d’apprentissage », estime-t-il.

Troussé autour d’un scénario dystopique, cet escape game immerge les élèves en 2041 dans un monde sans semences. Il va falloir en trouver...

Louis, Charles et Gaël ont été parmi les premiers élèves à tenter l’expérience : « Ça nous a bien plu. Le thème est bien choisi par rapport à ce que l’on étudie. Il y a des moments plus compliqués, quelques pièges... C’est un vrai travail d’équipe pour s’en sortir, il faut bien s’entendre. Au final, on a été dans les temps ».

Le temps imparti pour le jeu est d’une heure. Eux auront mis 47 minutes et le temps à battre pour le moment, est de 43 minutes... Avis aux amateurs.

D’autant que grâce à un partenariat avec le Compa, ce jeu pourrait très bien s’exporter dans leurs locaux.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité