Aller au contenu principal

Un forum sur le numérique… de la fourche à la fourchette

Le groupe de réflexion Renaissance numérique et la fondation Good planet ont organisé le 8 novembre « Agrifutur » : un forum de débats sur l’innovation responsable dans l’agriculture, la distribution et l’alimentation.

Deux grandes thèmes étaient au centre de cette journée : « Nourrir le monde : le numérique face aux défis écologiques et démographiques » et « Vers une redéfinition des valeurs éthiques et économiques entre agriculteur et consommateur ».

Les participants - professionnels de l’innovation, grandes ou petites entreprises, universitaires, acteurs publics, agriculteurs, chefs gastronomiques… - ont pu s’informer et échanger sur des sujets aussi variés que l’agriculture de précision, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’agriculture urbaine, l’exploitation des données agricoles, les nouvelles formes de financement de l’agriculture, la traçabilité des aliments, etc.

Agrifutur a particulièrement mis à l’honneur le volet « formation ». Le campus eurélien Les champs du possible a ainsi animé l’atelier « Quelle formation pour les agriculteurs et prochains agriculteurs du futur ? »

Représentants du conseil départemental, des start-up de l‘agriculture, de l’enseignement, et de la chambre d’Agriculture ont tenté de répondre à cette question, tout en présentant l’écosystème formation/entrepreneuriat/agriculture créé sur le campus, à Châteaudun.

Photos : Florence Naulet

#Agriculture de précision = Agriculture utilisatrice de connaissances. Merci @Herve_Pillaud #Agrifutur @weenat_com @FermeDigitale

— Weenat (@weenat_com) 8 novembre 2016

Le coût du gaspillage alimentaire selon l’@ademe représente 16 millions de CO2 dans l’atmosphère. #Agrifutur

— Fondation GoodPlanet (@GoodPlanet_) 8 novembre 2016

Table ronde « le numérique peut-il restaurer la confiance du consommateur ? » #Agrifutur pic.twitter.com/IT0ggKB5JW

— Olivier Frey (@olivier_frey) 8 novembre 2016

#agrifutur Restitution des 2 groupes de l atelier « formation » avec Sylvain @pilotersaferme et Gwenael @COPEEKS_SAS pic.twitter.com/MuofNXODHI

— LesChampsduPossible (@champspossible) 8 novembre 2016

#Agrifutur @lauredlr ➡️Pour rendre les territoires ruraux attractifs & l’agri compétitive, le dévlpt du très haut débit est fondamental pic.twitter.com/oBY4Qvw9qc

— La FNSEA (@FNSEA) 8 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité