Aller au contenu principal

Un franc succès pour « Cheval & différences »

Handicap, insertion et citoyenneté étaient les thèmes de deux jours d’échanges lors des premières Assises nationales « Cheval & différences » qui se sont déroulées les 9 et 10 mars derniers au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.

Lors des ces deux jours, des exemples concrets ont été présentés. Içi, la Handi Mobile Equitation, est un système d’aide à la mise à cheval qui donne la possibilité à la personne en situation de handicap d’accéder à l’équitation.
©FFE-EB
Lors des ces deux jours, des exemples concrets ont été présentés. Içi, la Handi Mobile Equitation, est un système d’aide à la mise à cheval qui donne la possibilité à la personne en situation de handicap d’accéder à l’équitation.
©FFE-EB

La première édition des assises nationales « Cheval & différences » ont réuni les 9 et 10 mars au Parc équestre fédéral plus de trois cents personnes.

L’occasion pour les dirigeants, enseignants de centres équestres et acteurs du monde médico-socio-éducatif d’échanger sur les thèmes du handicap, de l’insertion et de la citoyenneté.

Durant ces deux jours, les interventions, démonstrations et ateliers ont mis en évidence la richesse et la diversité des pratiques à destination des personnes en situation de handicap, en recherche d’insertion, en difficulté sociale ou âgées.

« L’ambition de ces assises de rapprocher les acteurs de la santé et de l’équitation, de mettre en relation les institutions chargées du handicap, de créer des rencontres, de susciter des animations spécifiques, de former l’encadrement équestre aux publics fragiles, … et d’apporter de nouvelles fenêtres de bonheur à nos concitoyens en situation de handicap. La FFE (Fédération française d’équitation) s’y emploiera. », a annoncé Serge Lecomte, président de la FFE.

Les points-clés de cette action étaient de faire se rencontrer les acteurs du monde équestre et du monde médico-socio-éducatif, organiser des formations, mettre en commun un annuaire, mutualiser des outils via internet et organiser des événements dans ce sens.

« Ces assises sont un point de départ et je suis heureux que vous ayez, si nombreux, répondu présent. Nous avons ouvert un livre très riche. », a conclu Pascal Deboudt, président du Comité régional d’équitation du Centre Val-de-Loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité