Aller au contenu principal

Un label « Fleurs de France »

Signe de reconnaissance des végétaux produits en France, « Fleurs de France » certifie désormais aux consommateurs l’origine française des bulbes, fleurs, plantes ou arbustes qu’ils achètent.

Ce label, véritable atout pour valoriser la production nationale et répondre aux interrogations des consommateurs sur l’origine des végétaux qu’ils choisissent, a été officiellement lancé le jeudi 21 mai à Rungis par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Un lancement qui a eu lieu peu de temps avant la Fête des mères, date importante pour le marché des fleurs. Pour l’occasion, des représentants du Min de Bordeaux et de Nice avaient fait le déplacement.

Accompagné du président de la Semmaris, Stéphane Layani, et du président de l’interprofession Val’hor qui rassemble cinquante mille entreprises du végétal réparti en neuf familles, Benoît Ganem, le ministre a encouragé les producteurs et grossistes du secteur horticole et décoration à s’impliquer pour valoriser leur entreprise et l’horticulture française.

« Si nous voulons que ce label atteigne ses objectifs, vous devez être vigilants sur le respect du cahier des charges. La haute valeur environnementale doit se traduire auprès des acheteurs. Lorsque vous mettez votre nez dans des fleurs ayant le label, il n’y a que du parfum. »

Au cours de cette opération de communication autour de « Fleurs de France », le ministre est allé à la rencontre des professionnels français — producteurs et grossistes — présents au sein des quatre bâtiments du secteur fleurs et plantes à Rungis et labellisés.

Première étape de sa visite : les établissements Vion à Faremoutiers (Seine-et-Marne), labellisés « Fleurs de France » depuis février. « À ce jour, 289 entreprises françaises sont déjà engagées dans la démarche qui met en avant le patriotisme horticole », souligne Benoît Ganem.

Si le logo tricolore a été dévoilé en octobre dernier, les premiers kits de communication ont été remis en février lors du Salon du végétal à Angers (Maine-et-Loire). La genèse de ce label remonte à décembre 2013 lors d’une visite du ministre de l’Agriculture en famille. À cette époque, le label « Viande de France » était en cours d’élaboration. L’idée de faire de même pour le secteur horticole a alors germé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité