Aller au contenu principal

Un maraîcher victime d’un vol de cinq cents kilos de pommes de terre

Maraîcher au Mesnil-le-Roi (Yvelines), Jean-Claude Guehennec a été victime d’un vol de cinq cents kilos de pommes de terre fin octobre.

En juin dernier, Jean-Claude Guehennec avait vu la totalité de ces cultures inondées. Cette fois, il a été victime d’un vol de cinq cents kilos de pommes de terre.
En juin dernier, Jean-Claude Guehennec avait vu la totalité de ces cultures inondées. Cette fois, il a été victime d’un vol de cinq cents kilos de pommes de terre.

C’est un vol sans précédent que vient de subir Jean-Claude Guehennec. Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 octobre, le maraîcher yvelinois s’est fait dérober cinq cents kilos de pommes de terre dans un champ situé sur la route du Pecq au Mesnil-le-Roi (Yvelines).

Un larcin commis de façon très organisée selon le producteur. « Ils ne se sont pas contentés de ramasser des pommes de terre qui auraient déjà été déterrées, ils les ont véritablement arrachées, ils les ont récoltées à ma place », raconte celui qui est aussi président de l’Union des producteurs de fruits et légumes d’Ile-de-France : « Ils ont fait cela proprement. Ils devaient être bien équipés et n’en sont sûrement pas à leur coup d’essai ». 

Ce vol est un nouveau coup dur pour ce maraîcher déjà durement touché par les inondations du printemps dernier. Car si les pommes de terre disparues ne représentent qu’un préjudice financier de cinq cents euros, le préjudice moral lui, est tout autre.

« En juin, j’ai perdu la totalité des mes productions au moment de la crue de la Seine », raconte Jean-Claude Guehennec : « Il a fallu tout reprendre de zéro et cela a été difficile. Normalement, je produis entre deux cent cinquante et trois cents tonnes de pommes de terre par an, cette année, je ne pourrai en faire que quarante tonnes. Déjà que je n’en ai pas beaucoup alors si en plus on me les vole ! »

Excédé, le maraîcher ne compte pas en rester là. Au lendemain du délit, il avait publié un appel à témoins sur les réseaux sociaux. 

« Une personne m’a rapporté avoir vu un engin avec des phares vers 1h30 du matin mais je n’ai rien de plus. Depuis, je suis beaucoup plus attentif sur les mouvements suspects dès qu’il fait nuit et j’ai aussi l’intention d’aller porter plainte » assure le maraîcher qui redoute que ce genre d’acte se renouvelle. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité