Un Max de Génie en cuisine

par Laure Sauvage, mis à jour à 16:41
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Un Max de Génie en cuisine

Dans les Yvelines, Maxime et Eugénie ont installé leur start-up, Max de Génie, qui propose des préparations de goûters et de desserts moins sucrées et plus riches en protéines et en fibres.

« Max de Génie », ou la contraction de Maxime et Eugénie, deux jeunes entrepreneurs tout aussi sportifs que gourmands qui ont développé des recettes de goûters et de desserts prêts à l'emploi bien loin des préparations déjà connues, souvent trop sucrées ou contenant des additifs.

Eugénie et Maxime ont fait le choix de se tourner vers des ingrédients bio mais pas seulement. Dans leurs recettes, exit le sucre et la farine de blé traditionnels au profit d'alternatives « plus intéressantes d'un point de vue nutritionnel », affirment les deux jeunes gens qui se sont fait accompagner par des diabétologues, nutritionnistes et chefs pâtissiers pour élaborer leurs recettes au faible indice glycémique.

On découvre donc des farines d'orge mais aussi de sarrasin, de lupin et même de noisette, d'amande et de cacahuète.

« Cela nous permet de proposer des produits particulièrement riches en fibres et en protéines, souligne Eugénie. La teneur en sucre étant considérablement réduite, cela rend les préparations accessibles aux personnes diabétiques par exemple. Et l'ensemble de nos recettes est déclinable sans lactose ou végane, même si ce n'est pas notre cœur de cible ».

Soucieux de proposer des recettes saines pour toute la famille, Eugénie et Maxime cherchent en effet à éviter « l'exclusion sociale » pendant les repas. « De plus en plus de gens sont diabétiques, allergiques ou intolérants au gluten, au lactose... L'idée, c'est de répondre par un produit rapide à préparer qui puisse réunir toute la famille ou les amis autour d'un dessert ou d'un goûter unique ».

Lancée il y a tout juste un an, la marque Max de Génie est déjà présente dans 80 magasins bio franciliens et sur Internet.

Les deux jeunes entrepreneurs mettent un point d'honneur à travailler « au maximum en direct avec des producteurs français pour les farines ». Et s'ils ont installé leur bureau dans les Yvelines, l'atelier de fabrication est lui en Essonne, plus précisément au sein des Moulins ­Fouché à La ­Ferté-Alais, un moulin historique qui appartient à la famille d'Eugénie.

« Je suis issue d'une famille de meuniers. L'univers de la meunerie et de la boulangerie, c'est toute mon enfance », explique la jeune femme, qui a d'ailleurs passé son CAP boulangerie l'an dernier.

Alors tous les dimanches, avec Maxime, elle se met aux fourneaux et ils fabriquent eux-mêmes les huit cents préparations de la semaine : fondants au chocolat, banana breads, pancakes, muffins et cookies, sans oublier le petit dernier : une pâte à tartiner chocolat-noisette.

Dans chacune de ces préparations, il suffit ensuite de rajouter les ingrédients frais (lait, beurre, œufs...) et le tour est joué. « Nous voulions donner du sens à notre aventure entrepreuneuriale et il est urgent que les consommateurs réapprennent à mieux manger, à cuisiner eux-mêmes et à prêter attention aux compositions des produits. Il nous fallait aussi répondre au mode de consommation rapide d'aujourd'hui et ce type de préparations s'est logiquement imposé à nous ».

Marine Guillaume

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



Sondage express

Aucun sondage

> Tous les sondages