Aller au contenu principal

Un millier d’agriculteurs sur le périphérique et les Champs

Mercredi 27 novembre, un millier de tracteurs a convergé vers Paris, bloquant le périphérique. Dans le même temps, une seconde action s’est déroulée sur les Champs-Élysées.

Un millier d’agriculteurs du Grand bassin parisien et des départements limitrophes ont réalisé un coup de force en se rendant ce mercredi 27 novembre, à Paris, répondant à l’appel à mobilisation de la FNSEA. En plusieurs points de l’Île-de-France et du Centre-Val de Loire, les agriculteurs ont pris le départ en tracteurs, formant des convois dès 5 heures du matin sur les grands axes.

Si le point d’arrivée officiel était l’avenue Foch, les convois se sont arrêtés en différents points du périphérique, paralysant entièrement la circulation.

Dans le même temps, une seconde action était menée sur les Champs-Élysées avec plus de 250 agriculteurs venus en voitures banalisées et dont les plaques d’immatriculation avaient été masquées par le message «  #sauvetonpaysan  ».

Des ballots de paille ont été étalés sur l’avenue avant que les forces de l’ordre ne contraignent le groupe à se déplacer à l’angle de l’avenue George-V.

L’ensemble des manifestants portaient un message unique  : «  Macron, réponds  !  ». Au cœur de leurs revendications  : la fin de l’agribashing ambiant, l’abandon du projet de Zones non traitées, l’application de la loi Egalim et le rejet des accords Ceta et avec les pays du Mercosur.

«  Je suis plutôt satisfait de cette mobilisation, a par exemple souligné le président de la FDSEA, Bertrand Petit. Le premier objectif de cette action était de maintenir la pression commencée le 20 septembre avec la visite d’Emmanuelle Wargon. Nous continuons à mettre la pression pour obtenir un résultat, en particulier sur les ZNT. Si l’on ne fait rien, nous n’aurons rien  ».

En fin d’après-midi, une délégation était reçue par le ministre de l’Agriculture et des conseillers de l’Élysée.

Dans la soirée, la FDSEA et JA ont décidé de suspendre le mouvement. Une autre rencontre avec l’exécutif est prévue le 3 décembre.

M.G. et L.G.-D., avec H.C.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité