Aller au contenu principal

Un module apiculture en BPREA

Le CFPPA Bougainville (Seine-et-Marne) propose un module apiculture aux stagiaires de BPREA. A l’avenir, la création d’un pôle de compétence apicole est envisagé.

Brie-Comte-Robert, jeudi 6 juillet. Les stagiaires du BPREA passent à la pratique au sein du rucher école.
Brie-Comte-Robert, jeudi 6 juillet. Les stagiaires du BPREA passent à la pratique au sein du rucher école.

En cette première semaine de juillet, treize stagiaires en BPREA (brevet professionnel responsable d’exploitation agricole) maraichage bio suivent une Ucar (unité capitalisable) apiculture au CFPPA-Ufa* Bougainville de Brie-Comte-Robert.

Ils avaient le choix entre cette option, ou celles sur le cresson ou Pam (plantes aromatiques ou médicinales).

Après une partie théorique en classe, ils découvrent dans la miellerie les outils de bases et EPI (équipement de protection individuelle) utilisés en apiculture. Enfumoir, bac à désoperculer, cadre, extracteur radiaire… n’ont plus de secrets pour eux.

Dernier élément clé : le maturateur.

« Le miel est une solution sucrée qui a une masse volumique de 1,4 kg/litre et reste dans le maturateur trois semaines. S’il cristallise, la séparation ne se fait pas bien. En fonction du rapport glucose/fructose le miel va plus ou moins cristalliser. Le miel de printemps est généralement chargé en glucose et donc cristallise. Ce miel « dit à couteau » n’est pas pratique mais excellent en homéopathie. Que faire ? » , interroge le formateur Jean-Claude Laclergerie avant d’expliquer la solution : « il faut chauffer le miel sans dépasser les 40°C. Autre solution : on fait une pâte avec le miel cristallisé qu’on mélange à du miel liquide. On obtient ainsi du miel crémeux ». 

Pour ces stagiaires en maraîchage bio, le formateur met l’accent sur le cahier des charges du miel bio, en particulier sur les obligations au niveau des matériaux.

Puis place au rucher école. Une parcelle de fleurs mellifères sera semée à proximité des vingt-sept ruches les fleurs se faisant très rares à partir de mi-juillet dans la région.

Première étape, allumer un enfumoir. Rien de simple pour certains. Puis ce sera la récolte.

Sur le rucher école, 20 kg de miel ont été récoltés cette année. « L’apiculture est l’aristocratie de l’agriculture (selon une formule d’Edgard Pisani) »,  souligne le formateur qui les alerte sur la notion de prix. « Le miel doit rester accessible. »

L’option apiculture est proposée depuis trois ans au CFPPA-Ufa. « Le but est de développer une sorte de show-room sur l’exploitation, mais nous avons besoin d’être connus auprès des professionnels de la région. », note Jean-Claude Laclergerie.

À l’avenir, il rêve de développer un pôle de compétence apicole au sein de l’établissement, si possible en lien avec des structures existantes tels que l’Afapi (association de formation apicole).

* Centre de formation pour la promotion agricole – Unité de formation agricole

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité