Aller au contenu principal

Un musée vivant sur la Grande guerre

Un bivouac de près de cent-cinquante reconstituteurs de toutes nationalités et la reconstitution d’une bataille ont marqué début avril le lancement de la saison 2018 au musée de la Grande guerre à Meaux (Seine-et-Marne).

Un musée sur la Grande guerre : la thématique peut paraître ennuyeuse voire peu réjouissante pour nombre de familles. Pourtant, à Meaux (Seine-et-Marne), le musée dédié à cet événement tragique – le plus grand d’Europe sur ce sujet - s’adapte à tous les publics.

Créé autour de la collection d’un homme, Jean-Paul Verney, qui a acquis plus de 50 000 pièces au fil des ans, le musée s’est enrichi depuis son ouverture en 2011 avec différents dons. 

Pour rappel, le nord de la Seine-et-Marne a été fortement meurtri par les combats de la bataille de la Marne.

2018 marque la dernière année des célébrations de la première guerre mondiale. L’année sera donc ponctuée de différentes animations, dont la reconstitution de combats aériens samedi 23 juin et un point d’orgue le 11 novembre.

Ainsi, début avril, le lancement de cette année anniversaire a été marqué par les reconstitutions historiques de différentes nationalités et d’une bataille, sans oublier le repas du poilu préparé avec une cuisine roulante. L’occasion de faire connaissance avec une histoire vivante et de faire des découvertes, comme le rôle joué par les pigeons voyageurs ou les cerfs-volants lors de la Grande guerre.

Le musée vous propose deux sens de visite qui peuvent se mélanger.

Soit un parcours chronologique : après une immersion au coeur du conflit, la bataille de la Marne de 1914 à celle de 1918 et découvrir le basculement du XIXe au XX siècle. Entre ces deux batailles, la guerre de position s’incarne à travers les tranchées.

Soit une visite thématique : les objets de la collection sont exposés de manière thématique : femmes et sociétés, la vie dans les tranchées au quotidien, la mondialisation de la guerre.

Des expositions temporaires sont proposées : cette année, partez à la découverte des familles à l’épreuve de la guerre, les américains dans la Grande guerre, les images et mots de guerre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité