Aller au contenu principal

Un musée vivant sur la Grande guerre

Un bivouac de près de cent-cinquante reconstituteurs de toutes nationalités et la reconstitution d’une bataille ont marqué début avril le lancement de la saison 2018 au musée de la Grande guerre à Meaux (Seine-et-Marne).

Un musée sur la Grande guerre : la thématique peut paraître ennuyeuse voire peu réjouissante pour nombre de familles. Pourtant, à Meaux (Seine-et-Marne), le musée dédié à cet événement tragique – le plus grand d’Europe sur ce sujet - s’adapte à tous les publics.

Créé autour de la collection d’un homme, Jean-Paul Verney, qui a acquis plus de 50 000 pièces au fil des ans, le musée s’est enrichi depuis son ouverture en 2011 avec différents dons. 

Pour rappel, le nord de la Seine-et-Marne a été fortement meurtri par les combats de la bataille de la Marne.

2018 marque la dernière année des célébrations de la première guerre mondiale. L’année sera donc ponctuée de différentes animations, dont la reconstitution de combats aériens samedi 23 juin et un point d’orgue le 11 novembre.

Ainsi, début avril, le lancement de cette année anniversaire a été marqué par les reconstitutions historiques de différentes nationalités et d’une bataille, sans oublier le repas du poilu préparé avec une cuisine roulante. L’occasion de faire connaissance avec une histoire vivante et de faire des découvertes, comme le rôle joué par les pigeons voyageurs ou les cerfs-volants lors de la Grande guerre.

Le musée vous propose deux sens de visite qui peuvent se mélanger.

Soit un parcours chronologique : après une immersion au coeur du conflit, la bataille de la Marne de 1914 à celle de 1918 et découvrir le basculement du XIXe au XX siècle. Entre ces deux batailles, la guerre de position s’incarne à travers les tranchées.

Soit une visite thématique : les objets de la collection sont exposés de manière thématique : femmes et sociétés, la vie dans les tranchées au quotidien, la mondialisation de la guerre.

Des expositions temporaires sont proposées : cette année, partez à la découverte des familles à l’épreuve de la guerre, les américains dans la Grande guerre, les images et mots de guerre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité