Aller au contenu principal

Un musée vivant sur la Grande guerre

Un bivouac de près de cent-cinquante reconstituteurs de toutes nationalités et la reconstitution d’une bataille ont marqué début avril le lancement de la saison 2018 au musée de la Grande guerre à Meaux (Seine-et-Marne).

Un musée sur la Grande guerre : la thématique peut paraître ennuyeuse voire peu réjouissante pour nombre de familles. Pourtant, à Meaux (Seine-et-Marne), le musée dédié à cet événement tragique – le plus grand d’Europe sur ce sujet - s’adapte à tous les publics.

Créé autour de la collection d’un homme, Jean-Paul Verney, qui a acquis plus de 50 000 pièces au fil des ans, le musée s’est enrichi depuis son ouverture en 2011 avec différents dons. 

Pour rappel, le nord de la Seine-et-Marne a été fortement meurtri par les combats de la bataille de la Marne.

2018 marque la dernière année des célébrations de la première guerre mondiale. L’année sera donc ponctuée de différentes animations, dont la reconstitution de combats aériens samedi 23 juin et un point d’orgue le 11 novembre.

Ainsi, début avril, le lancement de cette année anniversaire a été marqué par les reconstitutions historiques de différentes nationalités et d’une bataille, sans oublier le repas du poilu préparé avec une cuisine roulante. L’occasion de faire connaissance avec une histoire vivante et de faire des découvertes, comme le rôle joué par les pigeons voyageurs ou les cerfs-volants lors de la Grande guerre.

Le musée vous propose deux sens de visite qui peuvent se mélanger.

Soit un parcours chronologique : après une immersion au coeur du conflit, la bataille de la Marne de 1914 à celle de 1918 et découvrir le basculement du XIXe au XX siècle. Entre ces deux batailles, la guerre de position s’incarne à travers les tranchées.

Soit une visite thématique : les objets de la collection sont exposés de manière thématique : femmes et sociétés, la vie dans les tranchées au quotidien, la mondialisation de la guerre.

Des expositions temporaires sont proposées : cette année, partez à la découverte des familles à l’épreuve de la guerre, les américains dans la Grande guerre, les images et mots de guerre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité