Aller au contenu principal

Un nouveau lycée eurélien en 2023 ?

Un lycée d’enseignement général pourrait voir le jour pour soulager ceux de Chartres et Dreux.

Le président de la Région, François Bonneau, a annoncé sa volonté de créer un nouveau lycée en Eure-et-Loir. (Photo d’archives)
Le président de la Région, François Bonneau, a annoncé sa volonté de créer un nouveau lycée en Eure-et-Loir. (Photo d’archives)

C’était l’une des promesses de campagne de François Bonneau avant son arrivée à la tête de la Région Centre, construire un nouveau lycée en Eure-et-Loir pour soulager ceux de Chartres et Dreux.

« Mais l’étude produite à l’époque montrait que la période 2008-2011 marquait la fin d’une baisse des effectifs et qu’objectivement il n’y pas de raison de construire. En 2015, nous avons repris cette question, car à partir de 2011, on constatait une remontée de ces effectifs dans le secteur considéré. Les tendances sont à la hausse et l’on va vers une saturation des lycées en service », a expliqué le président de la Région lors de son passage à Sours, le 22 novembre.

C’est ce que montre une étude menée en 2015 par les cabinets TMO régions et Éducation et territoire, qui analyse qu’à l’horizon 2030, les lycées généraux du secteur — il n’y a pas de tension particulière prévue dans les lycées professionnels — devraient accueillir entre 580 et 1 100 élèves supplémentaires, avec un pic en 2026.

« Il convient donc de créer un nouveau lycée qui soit structurant dans l’aménagement du territoire. Il serait implanté à Maintenon ou à Épernon, le pôle le plus équilibré pour drainer les élèves du secteur. Nous sommes en dialogue avec les collectivités territoriales », a-t-il précisé.

Cette nouvelle implantation engageant beaucoup de fonds publics — le coût estimé est de 35 millions d’euros plus la création des postes nécessaires — elle ne sera mise en œuvre qu’après avoir reçu l’aval de la commission permanente du Conseil régional, de l’État et du rectorat.

« J’ai envie d’un lycée du futur », a confié François Bonneau, « un lieu adapté au travail de groupe, à la transmission de savoirs numériques, relié à son environnement et qui permette une évolution cohérente si nécessaire ».

Livraison prévue pour 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité