Aller au contenu principal

Un nouveau lycée eurélien en 2023 ?

Un lycée d’enseignement général pourrait voir le jour pour soulager ceux de Chartres et Dreux.

Le président de la Région, François Bonneau, a annoncé sa volonté de créer un nouveau lycée en Eure-et-Loir. (Photo d’archives)
Le président de la Région, François Bonneau, a annoncé sa volonté de créer un nouveau lycée en Eure-et-Loir. (Photo d’archives)

C’était l’une des promesses de campagne de François Bonneau avant son arrivée à la tête de la Région Centre, construire un nouveau lycée en Eure-et-Loir pour soulager ceux de Chartres et Dreux.

« Mais l’étude produite à l’époque montrait que la période 2008-2011 marquait la fin d’une baisse des effectifs et qu’objectivement il n’y pas de raison de construire. En 2015, nous avons repris cette question, car à partir de 2011, on constatait une remontée de ces effectifs dans le secteur considéré. Les tendances sont à la hausse et l’on va vers une saturation des lycées en service », a expliqué le président de la Région lors de son passage à Sours, le 22 novembre.

C’est ce que montre une étude menée en 2015 par les cabinets TMO régions et Éducation et territoire, qui analyse qu’à l’horizon 2030, les lycées généraux du secteur — il n’y a pas de tension particulière prévue dans les lycées professionnels — devraient accueillir entre 580 et 1 100 élèves supplémentaires, avec un pic en 2026.

« Il convient donc de créer un nouveau lycée qui soit structurant dans l’aménagement du territoire. Il serait implanté à Maintenon ou à Épernon, le pôle le plus équilibré pour drainer les élèves du secteur. Nous sommes en dialogue avec les collectivités territoriales », a-t-il précisé.

Cette nouvelle implantation engageant beaucoup de fonds publics — le coût estimé est de 35 millions d’euros plus la création des postes nécessaires — elle ne sera mise en œuvre qu’après avoir reçu l’aval de la commission permanente du Conseil régional, de l’État et du rectorat.

« J’ai envie d’un lycée du futur », a confié François Bonneau, « un lieu adapté au travail de groupe, à la transmission de savoirs numériques, relié à son environnement et qui permette une évolution cohérente si nécessaire ».

Livraison prévue pour 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité