Aller au contenu principal

Un nouveau président pour JA région Île-de-France

Agriculteur installé à Sourdun (Seine-et-Marne), Clément Torpier vient d’être élu président de Jeunes agriculteurs région Île-de-France.

Horizons : Nouveau président de JA région Île-de-France, qui êtes-vous  ?

Clément Torpier  : Âgé de 30 ans, je me suis installé en 2017 sur l’exploitation familiale de polyculture à Sourdun (secteur de Provins). Après un cursus au sein d’un lycée agricole, j’ai opté pour une licence professionnelle en agriculture et agronomie en alternance à l’université d’Amiens. Durant cette formation, j’ai effectué la partie apprentissage au sein de la coopérative Vivescia où je travaillais sur l’agriculture de conservation des sols avec notamment le suivi des essais agronomiques sous couverts.

Quel a été votre parcours au sein de Jeunes agriculteurs  ?

Quelque temps avant mon installation, j’ai intégré progressivement les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, d’abord en tant que membre invité du conseil d’administration puis en tant qu’administrateur. Dès le départ, j’ai souhaité m’occuper du dossier installation en Seine-et-Marne et très rapidement au niveau régional. C’est ce qui m’a mis le pied à l’étrier. L’installation est le sujet phare des Jeunes agriculteurs. Touchant un panel complet de domaines (Pac, communication, foncier…), il est très formateur.

Comment voyez-vous le rôle de président de JA région Île-de-France  ?

Le président de l’échelon régional doit fédérer les départements entre eux et développer une communication régionale. Aujourd’hui, de nombreuses décisions se prennent au niveau régional. Si cet échelon donne une envergure supplémentaire à notre syndicat, la proximité et l’animation locale du niveau départemental est un atout à conserver. Cette prise de fonction est un changement dans la continuité. J’ai à cœur de poursuivre l’action menée par mon prédécesseur, Frédéric Arnoult, et la même envie de défendre nos agriculteurs et l’agriculture francilienne. Je suis entouré d’une équipe renouvelée et pleine de force et de dynamisme.

La communication est un sujet sur lequel vous êtes très actif personnellement. Sera-t-il un de vos axes prioritaires chez JA région  ?

La crise sanitaire a placé l’agriculture en première ligne juste derrière les soignants. Nous avons été placés sur un piédestal mais cela a malheureusement duré peu de temps. Nous en reprenons de nouveau plein la tête de toute part. Il nous faut communiquer. Ce sera donc encore un sujet important pour la nouvelle équipe qui doit rester vigilante et mener un travail de prospective. Dès aujourd’hui, nous participons activement au lancement de la campagne de communication menée par l’association des agriculteurs d’Île-de-France, avec le #MoissonIDF2020.

Quels seront les grands dossiers de cette nouvelle mandature  ?

De grands sujets comme la réforme de la Pac, l’installation, le foncier, l’agriculture urbaine, sur lesquels les JA vont devoir travailler et faire entendre leur voix se profilent. Le congrès JA national, reporté fin octobre en raison de la crise Covid-19, permet de mobiliser le réseau sur le rapport d’orientation dont le thème est « Installation et renouvellement des générations en agriculture ». Une délégation francilienne sera présente pour échanger et participer au débat sur ce sujet essentiel pour conserver notre agriculture francilienne.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité