Aller au contenu principal

Un nouveau silo en construction à Houdan

La coopérative Sevépi a engagé la construction d’un nouveau silo à Houdan (Yvelines), en union avec la Scael.

À Houdan (Yvelines), le 18 avril. La coopérative Sevépi, en union avec la Scael, a entrepris la construction d’un nouveau silo à la sortie de la ville.
À Houdan (Yvelines), le 18 avril. La coopérative Sevépi, en union avec la Scael, a entrepris la construction d’un nouveau silo à la sortie de la ville.

Les agriculteurs du secteur de Houdan (Yvelines) bénéficieront d’un équipement flambant neuf pour la collecte de la récolte 2019. La coopérative Sevépi a en effet engagé la construction d’un nouveau silo.

À la sortie de Houdan en direction de Saint-Lubin-de-la-Haye (Eure-et-Loir), non loin de la ferme d’élevage du Moulin, les travaux vont bon train.

Objectif : remplacer le silo existant devenu obsolète. « Notre équipement situé à côté de la gare de Houdan n’est plus adapté au matériel agricole actuel, notamment au niveau du débit de réception de la marchandise, explique Claire Pelletier, responsable du service opérationnel chez Sevépi. C’est un outil vieillissant qu’il convenait de remplacer à plus ou moins long terme pour améliorer le service aux adhérents. »

Le nouveau silo comptera huit cellules pour une capacité totale de stockage de douze mille tonnes, ainsi qu’un magasin d’approvisionnement et un site de stockage d’engrais, le tout avec une facilité d’accès accrue car il ne sera plus nécessaire d’entrer en ville pour y accéder.

La coopérative Sevépi réalise ce nouveau silo en union avec la Société coopérative agricole d’Eure-et-Loir (Scael).

Un exercice auquel est habitué la coopérative Sevépi. « Nous n’en sommes pas à notre premier essai de construction de silo en union avec d’autres coopératives, nous en avons déjà un avec Agora et un autre avec Axéréal », précise Claire Pelletier avant d’ajouter : « Une de leur installation, également située à Houdan, est vieillissante. Nous avons donc décidé d’unir nos forces et nos capacités d’investissement pour construire un outil commun. Le nouveau silo est dimensionné pour accueillir l’ensemble des récoltes des deux structures actuelles ».

La livraison de cet équipement est prévue à l’automne prochain pour une prise en main durant l’hiver qui permettra sa mise en route pour la moisson 2019. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité