Aller au contenu principal

Un plan de biosécurité pour lutter contre la grippe aviaire

À compter du 1er juillet, les détenteurs de volailles et autres oiseaux captifs doivent disposer d’un plan de biosécurité afin de maîtriser le risque de contamination par la grippe aviaire.

Dans le cadre de la lutte contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), qui sévit depuis quelques mois dans les élevages de canards du Sud-ouest, un arrêté ministériel du 8 février 2016 publié au Journal officiel le 10 février impose aux détenteurs de volailles et autres oiseaux captifs de tout le territoire français l’obligation de disposer d’un plan de biosécurité permettant une maîtrise globale du risque de contamination.

Quelques obligations de moyens sont également prescrites dans cet arrêté pour sécuriser certains points critiques, notamment les obligations de nettoyage et de désinfection, la gestion des effluents et la mise en place de sas sanitaires.

Cet arrêté est applicable à compter du 1er juillet 2016, ce qui permet une période d’appropriation et d’adaptation.

Des dispositions, déjà prévues dans l’arrêté ministériel du 24 janvier 2008, sont obligatoires et doivent être mises en place : la limitation des contacts directs ou indirects avec les oiseaux vivants à l’état sauvage, l’interdiction de l’utilisation des eaux de surface pour le nettoyage des bâtiments et des matériels d’élevage ainsi que pour l’abreuvement des animaux sauf si cette eau a été traitée, les distributions d’aliments et d’eau de boisson ne devant se faire qu’à l’intérieur des bâtiments, et l’obligation du nettoyage et de la désinfection de tous les moyens de transport d’animaux vivants.

Un plan de formation financé par Vivea est prévu au niveau national afin de préparer les éleveurs avant la fin du premier semestre 2016.

Dans ce cadre, la Maison de l’élevage d’Île-de-France mettra en place cette formation — déjà organisée en 2014 dans le cadre de l’instauration de visites sanitaires avicoles — au cours du printemps.

Les dates et lieux de formation seront communiqués prochainement.

Des guides de plan de biosécurité par productions sont en cours d’élaboration par différentes organisations professionnelles. Ces guides pourront être validés par la DGAL en vue d’une diffusion rapide. Ils seront parallèlement soumis à l’évaluation de l’Anses(1).

La Maison de l’élevage suit de façon continue les évolutions de la situation en collaboration avec ses partenaires de ses réseaux avicoles et sanitaires. Ses conseillers restent à la disposition des éleveurs avicoles pour répondre à leurs questions et leur proposer un accompagnement individuel.

(1) Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. 

Ahcène Boukaïba

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité