Aller au contenu principal

Un projet commun en faveur du monde du handicap

Le foyer Les Morines, à Mont-prés-Chambord, a installé un espace de convivialité pour travailler sur les cinq sens avec ses résidents.

Le 16 juin était un jour particulier pour le foyer Les Morines, un établissement pour personnes handicapées vieillissantes, à Mont-prés-Chambord.

Un espace de convivialité composé d’un parcours sensoriel, de bacs de plantes odorantes, d’œuvres d’art et d’une pergola végétalisée, mis en place avec le soutien de partenaires locaux, a été inauguré en présence d’une centaine d’invités. « Les résidents voulaient un extérieur aménagé. En 2012, j’ai rencontré une personne du CFA horticole de Blois et j’ai entamé une démarche de recherche de fonds de 8 000 € », explique Pierrick Chevalier, chef de service.

Trente-deux élèves du CFA ont travaillé sur ce projet pendant environ deux ans : un échange entre les vingt-sept résidents et les apprentis s’est créé au fil des mois. « À l’automne 2013, nous sommes venus planter  les arbres fruitiers et les résidents se sont rendu au CFA pour choisir les matières et les thèmes du chemin de déambulation », confie Hubert Laroche, professeur au CFA.

Le parcours sensoriel démarre par le thème de la mer avec des dalles de galets ou de coquillages, puis évolue vers la ville pour se finir par la forêt avec des dalles en ardoise ou bambou.

« Avec cette installation, l’idée est d’ouvrir l’établissement vers l’extérieur pour accueillir des groupes et apporter un dynamisme à ce lieu censé être clos », projette Pierrick Chevalier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité