Aller au contenu principal

Un projet commun en faveur du monde du handicap

Le foyer Les Morines, à Mont-prés-Chambord, a installé un espace de convivialité pour travailler sur les cinq sens avec ses résidents.

Le 16 juin était un jour particulier pour le foyer Les Morines, un établissement pour personnes handicapées vieillissantes, à Mont-prés-Chambord.

Un espace de convivialité composé d’un parcours sensoriel, de bacs de plantes odorantes, d’œuvres d’art et d’une pergola végétalisée, mis en place avec le soutien de partenaires locaux, a été inauguré en présence d’une centaine d’invités. « Les résidents voulaient un extérieur aménagé. En 2012, j’ai rencontré une personne du CFA horticole de Blois et j’ai entamé une démarche de recherche de fonds de 8 000 € », explique Pierrick Chevalier, chef de service.

Trente-deux élèves du CFA ont travaillé sur ce projet pendant environ deux ans : un échange entre les vingt-sept résidents et les apprentis s’est créé au fil des mois. « À l’automne 2013, nous sommes venus planter  les arbres fruitiers et les résidents se sont rendu au CFA pour choisir les matières et les thèmes du chemin de déambulation », confie Hubert Laroche, professeur au CFA.

Le parcours sensoriel démarre par le thème de la mer avec des dalles de galets ou de coquillages, puis évolue vers la ville pour se finir par la forêt avec des dalles en ardoise ou bambou.

« Avec cette installation, l’idée est d’ouvrir l’établissement vers l’extérieur pour accueillir des groupes et apporter un dynamisme à ce lieu censé être clos », projette Pierrick Chevalier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité