Aller au contenu principal

Un projet pédagogique bien mené

Dans le cadre d’un projet pédagogique, Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir et le Crédit agricole ont emmené des élèves du LEAP de Nermont visiter l’exploitation de Xavier Pelé à Fontaine-les-Ribouts.

Le 7 juin, à Fontaine-les-Ribouts. Sous la houlette de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir et du Crédit agricole, des élèves du LEAP de Nermont ont visité l’exploitation de Xavier Pelé.
Le 7 juin, à Fontaine-les-Ribouts. Sous la houlette de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir et du Crédit agricole, des élèves du LEAP de Nermont ont visité l’exploitation de Xavier Pelé.

Pour clore l’année scolaire et leur projet pédagogique, Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir et le Crédit agricole Val de France ont emmené les élèves du bac professionnel CGEA du LEAP de Nermont de Châteaudun en visite d’exploitation à Fontaine-les-Ribouts, le 7 juin.

L’occasion pour eux de découvrir le mode de production de Xavier Pelé, exploitant en grandes cultures.

L’idée du projet pédagogique est née suite à une réflexion commune entre Jeunes agriculteurs, les professeurs de Nermont et le Crédit agricole sur l’intérêt de bien travailler son projet d’installation dans un contexte économique difficile.

Les élèves ont débuté cette étude par la visite d’une exploitation. Ils se sont ainsi rendus chez Julien Lefevre, secrétaire général de JA 28 et agriculteur à Oinville-Saint-Liphard, afin de réaliser une analyse des facteurs de production de l’exploitation (auto-diagnostic).

Une fois les points forts et les points faibles dégagés, les élèves ont travaillé par petits groupes sur des projets de diversification en fonction de l’auto-diagnostic réalisé.

Pour finaliser ce projet pédagogique, les élèves de Nermont ont présenté leurs travaux aux membres du jury composé de Julien Lefevre, de Christophe Petiot (responsable installation au Crédit agricole) et de Marie Folleau (conseillère installation PAI).

Les projets présentés étaient dans l’air du temps et adaptés aux contraintes de l’exploitation (mise en place de ruches, vente directe, construction d’un hangar…).

Ces études ont permis aux élèves d’aborder la complexité d’un projet tant sur la démarche de recherche d’informations que sur l’aspect de sa faisabilité.

M. F.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité