Aller au contenu principal

Un psy pour dialoguer avec les agricultrices

La commission des agricultrices de la FDSEA d’Eure-et-Loir a organisé une réunion de sensibilisation pour mieux appréhender les difficultés de la vie.

Le 13 décembre, à Chartres. La commission des agricultrices de la FDSEA, présidée par Christelle Bois (à g.), a invité le psychiatre Marc Fillatre pour dialoguer avec les agricultrices.
Le 13 décembre, à Chartres. La commission des agricultrices de la FDSEA, présidée par Christelle Bois (à g.), a invité le psychiatre Marc Fillatre pour dialoguer avec les agricultrices.

Le psychiatre Marc Fillatre, qui préside l’association Vies 37, a répondu à l’invitation de la commission des agricultrices de la FDSEA d’Eure-et-Loir qui a organisé une réunion de sensibilisation à Chartres le 13 décembre, sur le thème « Bien dans mes bottes pour affronter les difficultés de la vie ».

Après la diffusion d’un documentaire sur les difficultés d’un agriculteur de la Sarthe, le dialogue s’est instauré entre le psy et la salle, et plus particulièrement sur la prévention du risque suicidaire.

Selon lui, deux facteurs peuvent conduire quelqu’un au passage à l’acte suicidaire : « le désespoir, qui va avec le sentiment que tout a été fait et que la personne ne retrouvera pas une situation vivable et la perte du sentiment d’appartenir à la communauté à laquelle elle pensait appartenir ».

Pour le psychiatre, il existe, heureusement, des facteurs de protection.

L’éducation, qui donne aux enfants le sentiment qu’ils ont les ressources pour se sortir seuls des situations difficiles, et l’entourage. « Le souci pour l’entourage est que l’on se dit qu’il ne faut pas se mêler des affaires des autres. Or il aurait tort de ne pas le faire et s’il se trompe, la personne reçoit tout de même le message que l’on se préoccupe d’elle », a-t-il pointé.

« L’autre façon de faire de la prévention du suicide, c’est d’en parler autour de soi, user du bon côté du commérage... Ça sauve des vies ».

Quant à savoir comment détecter le risque suicidaire, pour Marc Fillatre : « Ceux qui se suicident sont ceux qui sont le moins enclins à parler. Quelqu’un de moins en moins ouvert est un signe d’alerte. Les gens construisent leur geste suicidaire : il faut leur retirer les moyens de le faire. Après, quand elles ont tout réfléchi, elles se mettent à aller bien, tout à coup. C’est là qu’il faut faire attention ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité