Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

Un rapport d’orientation partagé par tous

par Laurence Dupuis, mis à jour à 10:13
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Un rapport d’orientation partagé par tous

La FDSEA de Seine-et-Marne organisait le 30 mai sa soixante-douzième assemblée générale.

C’est dans un contexte particulier que s’est ouverte la soixante-douzième assemblée générale de la FDSEA 77 le mardi 30 mai à Nemours. En effet, ce grand rendez-vous syndical a débuté par un hommage à Xavier Beulin, président de la FNSEA, décédé en février.

De plus, cela fait juste un an que les inondations ont dévasté la cité nemourienne. L’élan de solidarité dont ont fait preuve les agriculteurs du secteur lors de ces intempéries reste gravé dans la mémoire des habitants comme l’ont rappelé la députée-maire de Nemours, Valérie Lacroute, et la présidente du canton, Nadège Serré.

Dans ce contexte agricole difficile, le rapport financier de la FDSEA 77 présenté par la trésorière, Charline Corman, a souligné la relative stabilité du nombre d’adhérents.

Puis, une large partie du huis-clos a été consacrée au rapport d’orientation « L’Homme et l’entreprise agricole de demain en Seine-et-Marne » présenté par le secrétaire général de la FDSEA 77, Cyrille Milard, et aux questions des cantons en présence  du secrétaire général de la FNSEA, Jérôme Despey. Foncier, charges, circuits courts, formation, environnement… aucun sujet n’a été éludé.

Après l’accueil de Valérie Lacroute, la partie publique a débuté par le rapport d’activité vidéo toujours autant apprécié des exploitants agricoles et des nombreux élus présents.

La mise en avant des relations entre la FDSEA 77 et ses partenaires acteurs du territoire a été l’occasion de lancer un appel auprès des agriculteurs au sujet de la réserve opérationnelle de la gendarmerie. Celle-ci cherche à recruter des réservistes. Cet appel résulte des contacts avec la gendarmerie locale pour endiguer la multiplication des vols.

Puis, un résumé des idées développées dans le rapport d’orientation a été entrecoupé de témoignages d’agriculteurs.

Enfin, la vice-présidente de la région en charge de l’agriculture et de la ruralité, Anne Chain-Larché, et le président du conseil départemental, Jean-Jacques Barbaux, ont rappelé leur soutien à la profession agricole. Ils l'ont prouvé par la mise en place des aides suite à l’année 2016 catastrophique.

« Vous portez un projet pour votre agriculture. Nous sommes un syndicalisme de solution avec une ambition pour les agriculteurs français que nous entendons partager auprès des politiques », a souligné Jérôme Despey. « 

En ces moments de grandes difficultés, prenons conscience de nos atouts, adaptons nous pour corriger nos faiblesses. Investissons-nous pour faire changer les choses. Appuyons-nous sur le fantastique réseau de la FNSEA et des JA pour rebondir, faire renaître l’espérance », a conclu le président de la FDSEA 77, Arnaud Rousseau.

Envoyer Imprimer









Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



L'ACTUALITÉ EN VIDÉO
Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !

  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages