Aller au contenu principal

Un record : quarante mille visiteurs à VitiLoire !

Les 28 et 29 mai à Tours (Indre-et-Loire), VitiLoire a réuni 150 vignerons et environ quarante mille visiteurs : un record depuis sa création !

C’est le grand rassemblement des vignerons du Val-de-Loire. VitiLoire a rassemblé, les 28 et 29 mai à Tours (Indre-et-Loire), environ 150 vignerons et quelque quarante mille visiteurs : un record de fréquentation pour cette manifestation créée en 2003 par la ville de Tours !

À ses débuts, cet événement réunissait six mille visiteurs et en 2015, trente-cinq mille personnes ont fait le déplacement pour découvrir les différentes appellations du vignoble de Val-de-Loire.

Pour les vignerons, VitiLoire est le moment de se retrouver entre amis d’année en année, de fidéliser une clientèle et d’approcher de nouveaux clients français ou étrangers.

« Ah mais bien sûr, je me souviens de toi ! Tu avais ton stand en face du mien l’an dernier et on s’était bien marré tous les deux ! », peut-on entendre au gré de ses dégustations.

Certains curieux s’arrêtent par hasard sur un stand, parce que « l’étiquette de la bouteille est originale », parce qu’ils ont entendu parler de cette petite appellation qu’est le touraine-chenonceaux, ou bien parce qu’ils aiment le pineau d’aunis de l’AOC Coteaux du Vendômois.

Un verre à la main, ils flânent dans les allées à la recherche de vins festifs, fruités, frais et légers. « Merci, je mets les cartons de côté et vous viendrez les chercher quand vous aurez fini votre balade. »

Le midi, sous le soleil du samedi 28 mai, les visiteurs s’octroient une pause déjeuner agrémentée de produits locaux avant de repartir déambuler dans les allées du boulevard Heurteloup, s’essayer à un atelier œnologique ou admirer des chefs cuisiniers créant des recettes en plein air.

Certains reviendront peut-être l’année prochaine, retrouver les vins qu’ils ont appréciés et en découvrir de nouveaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité