Aller au contenu principal

Un rendez-vous dédié aux couverts végétaux en interculture

La matinée technique sur les intercultures organisée par la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, jeudi 6 novembre, a attiré de nombreux agriculteurs.

Grisy-Suines, jeudi 6 novembre. Un guide réalisé par la chambre d’Agriculture reprend l’ensemble des données présentées lors de la matinée sur les couvert en interculture.
Grisy-Suines, jeudi 6 novembre. Un guide réalisé par la chambre d’Agriculture reprend l’ensemble des données présentées lors de la matinée sur les couvert en interculture.

« Après avoir longtemps mené un travail d’expertise, la volonté des élus de la chambre d’Agriculture est de revenir à votre contact sur le terrain au cours de journées en lien avec vos problématiques et de vous apporter le meilleur de la technique », a expliqué le président de la commission agronomie et environnement de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, Christophe De Rycke, le jeudi 6 novembre en préambule à la matinée technique sur les couverts végétaux en interculture.

Ainsi, les exploitants agricoles présents ont découvert une vitrine de dix-huit espèces conduites seules ou en mélanges, implantées avec un semoir rapide à deux dates distinctes — le 5 août après la récolte et le 5 septembre à l’issue des semis de colzas — afin de coller au plus près des réalités d’une exploitation agricole. Ces essais ont été menés sur une parcelle de 5,25 hectares en chaumes de blé sur blé située à Grisy-Suisnes. Si la réglementation oblige les exploitants agricoles à 100 % de couverts, l’interculture peut être valorisée dans différents objectifs : lutter contre le salissement, capter les nitrates, remonter les éléments fertilisants. Des fosses permettaient d’observer la structuration du sol et les conséquences du couvert sur celui-ci.

La matinée s’est achevée par des démonstrations de matériel Actisol, Vaderstad et de la barre d’effarouchement. Puis les participants se sont vus remettre un guide pratique « Couverts en interculture : quelles espèces, comment les implanter et les détruire » réalisé par la chambre d’Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité