Aller au contenu principal

Un rendez-vous dédié aux couverts végétaux en interculture

La matinée technique sur les intercultures organisée par la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, jeudi 6 novembre, a attiré de nombreux agriculteurs.

Grisy-Suines, jeudi 6 novembre. Un guide réalisé par la chambre d’Agriculture reprend l’ensemble des données présentées lors de la matinée sur les couvert en interculture.
Grisy-Suines, jeudi 6 novembre. Un guide réalisé par la chambre d’Agriculture reprend l’ensemble des données présentées lors de la matinée sur les couvert en interculture.

« Après avoir longtemps mené un travail d’expertise, la volonté des élus de la chambre d’Agriculture est de revenir à votre contact sur le terrain au cours de journées en lien avec vos problématiques et de vous apporter le meilleur de la technique », a expliqué le président de la commission agronomie et environnement de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, Christophe De Rycke, le jeudi 6 novembre en préambule à la matinée technique sur les couverts végétaux en interculture.

Ainsi, les exploitants agricoles présents ont découvert une vitrine de dix-huit espèces conduites seules ou en mélanges, implantées avec un semoir rapide à deux dates distinctes — le 5 août après la récolte et le 5 septembre à l’issue des semis de colzas — afin de coller au plus près des réalités d’une exploitation agricole. Ces essais ont été menés sur une parcelle de 5,25 hectares en chaumes de blé sur blé située à Grisy-Suisnes. Si la réglementation oblige les exploitants agricoles à 100 % de couverts, l’interculture peut être valorisée dans différents objectifs : lutter contre le salissement, capter les nitrates, remonter les éléments fertilisants. Des fosses permettaient d’observer la structuration du sol et les conséquences du couvert sur celui-ci.

La matinée s’est achevée par des démonstrations de matériel Actisol, Vaderstad et de la barre d’effarouchement. Puis les participants se sont vus remettre un guide pratique « Couverts en interculture : quelles espèces, comment les implanter et les détruire » réalisé par la chambre d’Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité