Aller au contenu principal

Un réseau qui crée solidarité et entraide

Présidée pour la première fois par Henry Canault et Pascal Verrièle, l’assemblée générale commune des cantons FDSEA de Montereau-Fault-Yonne et Nemours s’est tenue mardi 7 janvier à Villemer.

Après une partie statutaire propre à chaque canton qui a permis de retracer l’année culturale et syndicale ainsi que les projets de chaque canton (groupe agriculture de conservation pour Montereau, présentation de l’agriculture et des produits locaux aux nouveaux élus municipaux pour Nemours par exemple), la partie commune a permis de dresser un tableau de l’actualité agricole et de répondre aux interrogations de la trentaine d’adhérents présents.

« La FDSEA 77 est un réseau qui crée aussi solidarité et entraide », a rappelé Pascal Verrièle. Pour preuve, l’opération paille mise en place sur le canton de Nemours en juillet dernier.

À la suite des nombreux départs de feu lors de la moisson 2019, le capitaine Tanguy Bannier, chef du centre de secours de Nemours, a fait quelques rappels, dont l’importance de disposer d’un déchaumeur à proximité et d’alerter le 18 le plus rapidement possible en donnant un maximum de détails.

« On a rarement eu un automne aussi actif. L’action ‘‘1  000 tracteurs à Paris’’, même si certains ont vécu comme une frustration le stationnement sur le périphérique, montre qu’on sait mettre la pression avec les formes. Mais une manifestation ne permet pas de tout obtenir. Concernant les ZNT, notre Charte de bon voisinage est pleine de bon sens. Faites attention à vos pratiques », a rappelé le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, qui enjoint à ses adhérents d’être présents au sein des conseils municipaux.

Des propos appuyés par le président de l’Association des maires ruraux, François Deysson.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité