Aller au contenu principal

Un réseau qui crée solidarité et entraide

Présidée pour la première fois par Henry Canault et Pascal Verrièle, l’assemblée générale commune des cantons FDSEA de Montereau-Fault-Yonne et Nemours s’est tenue mardi 7 janvier à Villemer.

Après une partie statutaire propre à chaque canton qui a permis de retracer l’année culturale et syndicale ainsi que les projets de chaque canton (groupe agriculture de conservation pour Montereau, présentation de l’agriculture et des produits locaux aux nouveaux élus municipaux pour Nemours par exemple), la partie commune a permis de dresser un tableau de l’actualité agricole et de répondre aux interrogations de la trentaine d’adhérents présents.

« La FDSEA 77 est un réseau qui crée aussi solidarité et entraide », a rappelé Pascal Verrièle. Pour preuve, l’opération paille mise en place sur le canton de Nemours en juillet dernier.

À la suite des nombreux départs de feu lors de la moisson 2019, le capitaine Tanguy Bannier, chef du centre de secours de Nemours, a fait quelques rappels, dont l’importance de disposer d’un déchaumeur à proximité et d’alerter le 18 le plus rapidement possible en donnant un maximum de détails.

« On a rarement eu un automne aussi actif. L’action ‘‘1  000 tracteurs à Paris’’, même si certains ont vécu comme une frustration le stationnement sur le périphérique, montre qu’on sait mettre la pression avec les formes. Mais une manifestation ne permet pas de tout obtenir. Concernant les ZNT, notre Charte de bon voisinage est pleine de bon sens. Faites attention à vos pratiques », a rappelé le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, qui enjoint à ses adhérents d’être présents au sein des conseils municipaux.

Des propos appuyés par le président de l’Association des maires ruraux, François Deysson.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité