Aller au contenu principal

Un réunion technique pointue pour l’hiver

La chambre d’Agriculture a organisé sa réunion technique hiver à destination des exploitants le 14 décembre à Chartres, autour d’un menu très copieux.

Le 14 décembre, à Chartres. Plus de cent cinquante agriculteurs ont participé à la réunion technique de la chambre d’Agriculture.
Le 14 décembre, à Chartres. Plus de cent cinquante agriculteurs ont participé à la réunion technique de la chambre d’Agriculture.

Avec le soutien de Terres Inovia et d’Arvalis, le pôle agronomique de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a organisé le 14 décembre à Chartres sa traditionnelle réunion technique hivernale.

Et c’est un menu copieux et pointu qui attendait les agriculteurs venus en nombre, avec le développement d’une série de points sur les essais soja, sur les problèmes liés aux campagnols, sur les fongicides colza et céréales ou encore sur la fertilisation azotée.

Sur ce point, Agnès Tréguier, ingénieure régionale chez Arvalis, a tenté d’expliquer pourquoi, structurellement, la teneur en protéines du blé diminue d’année en année.

Elle note en vingt ans « une diminution des doses totales d’azote apportées conjuguée à la hausse des rendements des précédents, la disparition des pois protéagineux, la fin des effets du retournement des prairies et l’évolution de la génétique cultivée ».

En effet, les nouvelles variétés privilégient le rendement en mobilisant mieux l’azote mais leur teneur en protéines décroît lentement... D’autres facteurs comme le tassement des sols ou la concurrence des adventices entrent également en jeu.

Les essais menés par la chambre eurélienne montrent de leur côté qu’en augmentant la dose d’azote, « la courbe de réponses est plate en matière de rendement et monte en protéines », a pointé Patricia Huet.

La solution préconisée par les agronomes consiste donc à choisir des variétés qui concilient rendements et teneur en protéines, de bien calculer sa dose totale et de contrôler son efficience en cours de végétation avec un outil de pilotage. Comme les drones de la chambre, par exemple...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité