Aller au contenu principal

Un salarié, deux employeurs et des lycéens de Nermont

La Chambre, l’Asa* et la FDSEA ont déroulé leur action Binômes au sein des établissements de l’enseignement agricole, comme à Nermont à Châteaudun le 24 janvier.

Maxime Mercier, chef de chantier de l’ETA Belisa (filiale d’Axéréal), côté salariés, Christelle Bois, exploitante à Nottonville et Pierre-Emmanuel Moreau, exploitant à Saint-Victor-de-Buthon, côté employeurs, se sont retrouvés le 24 janvier face aux élèves de la terminale bac pro CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole) du LEAP de Nermont, de Châteaudun, pour faire la promotion du métier de salarié agricole dans le cadre de l’action Binômes, organisée par la chambre d’Agriculture, l’Asa* et la FDSEA.

Après que chacun des intervenants a détaillé son parcours et présenté son activité, les élèves ont posé une série de questions  : comment gère-t-on l’emploi du temps d’un employé  ? Quels sont les risques à embaucher  ? Comment est déterminé le salaire  ? Acceptez-vous qu’un salarié prenne des décisions  ? Quels sont les avantages d’avoir un salarié  ? Est-ce qu’un salarié doit savoir tout faire à l’embauche  ? Comment sont répartis ses congés  ? Y a-t-il une prime de moisson  ? Ou encore, ce que gagne le patron par rapport au salarié est-il tabou  ?

Sans détour, toutes ces questions ont obtenu des réponses concrètes. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cette action qui met en prise directe les intervenants avec les élèves de l’enseignement agricole.

Ceux-ci savent désormais qu’un employeur préférera un candidat à l’embauche bardé d’un BTS, que son salaire est fonction de son expérience mais qu’il débute au dessus du Smic, qu’il pourra difficilement prendre ses vacances au moment de la récolte ou des semis, qu’il sera associé aux décisions, qu’il renforce la solidité de l’exploitation, qu’il se formera au fil de sa carrière et que ce sont ses qualités d’adaptation, d’honnêteté et sa capacité à maîtriser la règle de 3 qui sont recherchées par les employeurs.

Quant à ce que gagne le patron, il n’y a pas de tabou, en ce moment c’est moins que ce que gagnent leurs salariés, ont répondu les deux employeurs…

Hervé Colin

*Association des salariés agricoles

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité