Un speed-meeting sur l’installation

par Laurence Dupuis, mis à jour à 16:07
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Un speed-meeting sur l’installation

Des étudiants de BTSA Acse du lycée Bougainville de Brie-Comte-Robert ont organisé un speed-meeting sur le thème de l’installation en agriculture.

Trois étudiants (Kevin Audebert, Thomas Fremery et Maxence Brun) de BTSA Acse (Aménagement et conduite des systèmes d’exploitation) du lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert organisaient mardi 12 février, dans le cadre de leurs études, un speed-meeting afin de préparer les futurs agriculteurs à leur installation.

Les étudiants ont choisi de mettre l’accent sur les organisations professionnelles agricoles avec la présence d’un conseiller installation de la chambre d’Agriculture, d’un conseiller de gestion de chez AS 77, d’un représentant du Crédit agricole Brie-Picardie, et de trois agriculteurs : un polyculteur en techniques simplifiées, un représentant des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne et un producteur en agriculteur biologique.

« Nos aînés ont organisé un premier speed-meeting l’an passé avec uniquement des agriculteurs et un pôle installation animé par les Jeunes agriculteurs. Nous avions trouvé que ce speed-meeting manquait d’acteurs de l’agriculture d’où notre choix de mettre l’accent sur les OPA pour cette seconde édition », expliquent-ils.

Ainsi, par groupe de cinq à dix, les élèves des classes de BTSA, mais également de bac STAV(1) et bac pro CGEA(2), ont tourné sur les différents ateliers. Le format de dix minutes par atelier a été retenu afin d’éviter que les jeunes ne se lassent.

« Vérifiez le contexte macro-économique de l’exploitation »,  « N’hésitez pas à partir à la découverte d’un autre secteur d’activité ou à aller à l’étranger », « Les élections Chambre viennent de se dérouler, savez-vous de qui elle se compose ? », « L’anglais est important, des collègues vendent leur production à l’étranger, les vidéos et rapports techniques sont souvent dans cette langue », sont autant de conseils ou interrogations qu’on pouvait entendre lors des échanges.

Quant aux groupes, en fonction de leurs objectifs, les attentes et questions étaient plus ou moins importantes mais leur permettaient une immersion professionnelle complémentaire aux cours.

Côté exploitant agricole, Nicolas Galpin, venu intervenir à la demande de son stagiaire, a trouvé « intéressant d’échanger et de conseiller les futurs professionnels ».

(1) Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant

(2) Conduite et gestion d’une exploitation agricole

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