Aller au contenu principal

Un speed-meeting sur l’installation

Des étudiants de BTSA Acse du lycée Bougainville de Brie-Comte-Robert ont organisé un speed-meeting sur le thème de l’installation en agriculture.

Trois étudiants (Kevin Audebert, Thomas Fremery et Maxence Brun) de BTSA Acse (Aménagement et conduite des systèmes d’exploitation) du lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert organisaient mardi 12 février, dans le cadre de leurs études, un speed-meeting afin de préparer les futurs agriculteurs à leur installation.

Les étudiants ont choisi de mettre l’accent sur les organisations professionnelles agricoles avec la présence d’un conseiller installation de la chambre d’Agriculture, d’un conseiller de gestion de chez AS 77, d’un représentant du Crédit agricole Brie-Picardie, et de trois agriculteurs : un polyculteur en techniques simplifiées, un représentant des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne et un producteur en agriculteur biologique.

« Nos aînés ont organisé un premier speed-meeting l’an passé avec uniquement des agriculteurs et un pôle installation animé par les Jeunes agriculteurs. Nous avions trouvé que ce speed-meeting manquait d’acteurs de l’agriculture d’où notre choix de mettre l’accent sur les OPA pour cette seconde édition », expliquent-ils.

Ainsi, par groupe de cinq à dix, les élèves des classes de BTSA, mais également de bac STAV(1) et bac pro CGEA(2), ont tourné sur les différents ateliers. Le format de dix minutes par atelier a été retenu afin d’éviter que les jeunes ne se lassent.

« Vérifiez le contexte macro-économique de l’exploitation »,  « N’hésitez pas à partir à la découverte d’un autre secteur d’activité ou à aller à l’étranger », « Les élections Chambre viennent de se dérouler, savez-vous de qui elle se compose ? », « L’anglais est important, des collègues vendent leur production à l’étranger, les vidéos et rapports techniques sont souvent dans cette langue », sont autant de conseils ou interrogations qu’on pouvait entendre lors des échanges.

Quant aux groupes, en fonction de leurs objectifs, les attentes et questions étaient plus ou moins importantes mais leur permettaient une immersion professionnelle complémentaire aux cours.

Côté exploitant agricole, Nicolas Galpin, venu intervenir à la demande de son stagiaire, a trouvé « intéressant d’échanger et de conseiller les futurs professionnels ».

(1) Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant

(2) Conduite et gestion d’une exploitation agricole

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité