Aller au contenu principal

Un superbe laboratoire pour transformer sa production à la ferme

Éleveur de porc à Brunelles, Nicolas Deveau a créé un laboratoire de transformation charcutière et une boutique sur son exploitation de la ferme de la Bouverie, inaugurés le 9 juillet.

Le 9 juillet, à Brunelles. L’éleveur Nicolas Deveau (2e à d.) a créé un laboratoire de transformation charcutière au sein de son exploitation, inauguré en présence d’élus du territoire.
Le 9 juillet, à Brunelles. L’éleveur Nicolas Deveau (2e à d.) a créé un laboratoire de transformation charcutière au sein de son exploitation, inauguré en présence d’élus du territoire.

« Avec ma femme Angélique, nous avons fait le choix il y a quelques années de transformer notre production, nous voulions faire des caissettes. Mais nous sommes revenus en arrière, la qualité ne correspondait pas à ce que nous voulions, d’où la décision de créer un laboratoire de transformation. Si nous voulions faire de bonnes choses, il fallait le faire ici. L’objectif étant de travailler le plus naturellement possible », a expliqué Nicolas Deveau, éleveur de porcs installé sur sa ferme de la Bouverie à Brunelles, lors de l’inauguration de son nouveau bâtiment, le 9 juillet.

Et le couple d’éleveurs n’a pas fait les choses à moitié.

Nicolas Deveau a réfléchi longuement à la configuration idéale pour son laboratoire : « j’ai dû faire une centaine de plans... On a voulu faire les choses bien », a-t-il confié.

L’atelier de découpe est situé au centre. L’accès est direct à plusieurs chambres froides, il y en une a pour les légumes — frais et locaux — et trois pour les produits finis.

Le couple a embauché un charcutier à temps complet, Richard Bellot, qui à fait ses armes à Nogent-le-Rotrou : « il fournit les carcasses et moi les recettes ».

Le bâtiment comprend également une partie boutique. Elle est ouverte à la clientèle le vendredi après-midi et le samedi matin.

Et comme il s’est bien entendu avec Philippe et Cyril Girard, ils lui fournissent de la viande bovine issue de leur exploitation voisine.

200 000 euros ont été nécessaires pour financer cette installation qui a bénéficié d’aides du Pays Perche (5 %), du Département (5 %) et de fonds Feader de la Région (10 %) : « C’est un bon exemple du type d’atelier que l’on cherche à développer », a déclaré le vice-président de la Région, Harold Huwart.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité