Aller au contenu principal

Un T. rex exposé à Paris

Depuis le 6 juin et jusqu’au 2 septembre, une femelle tyrannosaure de 67 millions d’années prénommée Trix est présentée au Muséum d’histoire naturelle de Paris.

C’est une impressionnante Tyrannosaurus rex (T. rex) qui a pris place pour trois mois au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Elle mesure 4 mètres de haut pour 12 mètres et demi de long, pesait huit tonnes vivante et était âgée de trente ans environ.

Cette femelle spectaculaire répond au nom de Trix.

Son squelette complet a été découvert dans le Montana (États-Unis) en 2013, par une équipe du Naturalis biodiversity center de Leiden (Pays-Bas).

Ce fossile est âgé de 67 millions d’années et est d’une grande rareté, puisqu’il est l’un des plus complets au monde, avec plus de 75 % d’ossements en excellent état de conservation.

Son squelette est entièrement monté et présenté au public dans le cadre de l’exposition Un T. rex à Paris.

Cette impressionnante bête de l’ère Mésozoïque (- 250 à - 66 millions d’années) a fait l’objet d’un examen approfondi. On sait qu’elle a survécu à au moins une attaque et quelques maladies.

Elle est mise en scène dans le musée pour que le public se retrouve face à ses impressionnantes mâchoires en position d’attaque.

Le visiteur aura le plaisir de la découvrir, en parcourant les trois parties de l’exposition. 

La première partie met en avant des météorites et fossiles d’animaux disparus pendant la crise Crétacé-Tertiaire, qui a engendré l’extinction de 75 % des espèces, dont tous les dinosaures non oiseaux. La deuxième partie plonge le visiteur face aux dents acérées de Trix. La troisième partie, quant à elle, est adaptée en particulier aux enfants grâce à onze modules interactifs et ludiques autour du T. rex.

Les curieux pourront aller à la rencontre de Trix en déambulant dans les allées de la Galerie de minéralogie et de géologie du Jardin des plantes à Paris. Cette exposition se tient jusqu’au 2 septembre.

Photos : © MNHN - A latzoura

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité