Aller au contenu principal

Un T. rex exposé à Paris

Depuis le 6 juin et jusqu’au 2 septembre, une femelle tyrannosaure de 67 millions d’années prénommée Trix est présentée au Muséum d’histoire naturelle de Paris.

C’est une impressionnante Tyrannosaurus rex (T. rex) qui a pris place pour trois mois au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Elle mesure 4 mètres de haut pour 12 mètres et demi de long, pesait huit tonnes vivante et était âgée de trente ans environ.

Cette femelle spectaculaire répond au nom de Trix.

Son squelette complet a été découvert dans le Montana (États-Unis) en 2013, par une équipe du Naturalis biodiversity center de Leiden (Pays-Bas).

Ce fossile est âgé de 67 millions d’années et est d’une grande rareté, puisqu’il est l’un des plus complets au monde, avec plus de 75 % d’ossements en excellent état de conservation.

Son squelette est entièrement monté et présenté au public dans le cadre de l’exposition Un T. rex à Paris.

Cette impressionnante bête de l’ère Mésozoïque (- 250 à - 66 millions d’années) a fait l’objet d’un examen approfondi. On sait qu’elle a survécu à au moins une attaque et quelques maladies.

Elle est mise en scène dans le musée pour que le public se retrouve face à ses impressionnantes mâchoires en position d’attaque.

Le visiteur aura le plaisir de la découvrir, en parcourant les trois parties de l’exposition. 

La première partie met en avant des météorites et fossiles d’animaux disparus pendant la crise Crétacé-Tertiaire, qui a engendré l’extinction de 75 % des espèces, dont tous les dinosaures non oiseaux. La deuxième partie plonge le visiteur face aux dents acérées de Trix. La troisième partie, quant à elle, est adaptée en particulier aux enfants grâce à onze modules interactifs et ludiques autour du T. rex.

Les curieux pourront aller à la rencontre de Trix en déambulant dans les allées de la Galerie de minéralogie et de géologie du Jardin des plantes à Paris. Cette exposition se tient jusqu’au 2 septembre.

Photos : © MNHN - A latzoura

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Publicité