Aller au contenu principal

Un théâtre de l’effroi

La pièce La Dame blanche, plusieurs fois nommée aux Molières, explore la notion de peur, assez rarement développée au théâtre.

(photo Émilie Bouchon)
(photo Émilie Bouchon)

Avez-vous déjà eu peur au théâtre ? C’est un thème qui n’y est pas souvent développé. C’est ce qui fait l’originalité de la pièce La Dame blanche, au théâtre du Palais royal à Paris.

Plusieurs fois nommée aux Molières, elle utilise tous les codes du genre du suspense psychologique dans un scénario digne des films d’Hitchcock et dans une mise en scène virevoltante et efficace.

Sans tout dévoiler, voilà un aperçu de l’histoire : jeune gendarme, Malo renonce à sa maîtresse au profit de sa femme qui lui annonce qu’elle est enceinte.

Jusque-là, c’est du vaudeville bien classique. Ensuite, ça bascule : après sa mort accidentelle, sa maîtresse revient hanter les vivants qui cèdent à la panique alors qu’ils abritent malgré eux, le monstre au sein de leur communauté.

Ensuite, en vrac, on rencontre des fantômes, des médiums, des menhirs, des effets spéciaux particulièrement réussis, des serial killers et des personnages très attachants. 

« Au contraire du Grand Guignol, nous n’avons pas cherché le sanguinolent, ni à créer une simple attraction style manoir hanté. Nous voulons plonger le spectateur dans un récit envoûtant, avec des personnages proches de nous, proches de vous », explique Sébastien Azzopardi, le metteur en scène. 

La Dame blanche est un vrai thriller où le quotidien bascule peu à peu dans le paranormal.

Photo : Émilie Bouchon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité