Aller au contenu principal

Un train de bois... sur des rails liquides

Du Morvan à Paris, un train de bois a fait revivre, le temps d’un voyage, l’épopée du flottage du bois pour approvisionner la capitale.

Du jamais vu depuis près de 135 ans : un train de bois, parti de Clamecy (Nièvre) le 7 juin, est arrivé quai de Bercy (Paris) vingt jours plus tard. Tout au long de son parcours, chaque ville-étape proposait une exposition sur le flottage du bois et des  animations festives.

Long de soixante-douze mètres, ce train de bois a été construit par l’association Flostecale — à l’origine de cette reconstitution — avec l’appui de jeunes dans le cadre du service civique.

Cette épopée a permis de faire revivre de façon spectaculaire cette page méconnue de l’histoire de Paris et du Morvan. En effet,  du XVIe au XIXe siècle, les trains de bois servaient à alimenter la capitale en bois de chauffage par un système de flottage depuis le Morvan.

Ils remontaient le canal du Nivernais, les cours de l’Yonne, voire de la Cure, puis de la Seine soit un trajet de 300 km en utilisant la force motrice de l’eau.

Après avoir librement descendu les cours d’eau au cœur du Morvan, les bûches marquées selon leur acheteur étaient regroupées sous forme de train flottant d’une contenance de deux cents stères. Le train mettait alors une dizaine de jours pour arriver à Bercy, puis les flotteurs — un adulte à l’avant et un enfant à l’arrière — retournaient à pied dans le Morvan pour se faire embaucher sur un nouveau chantier.

Les flotteurs movandiaux étaient vêtus d’un pantalon de velour cotelé, d’une courte blouse et d’une casquette de soie noire. Au début du XIXe siècle, plus de 3 500 trains et sept cent mille stères de bois sont acheminés depuis Clamecy.

Dès 1851, et le développement d’autres combustibles, le flottage commence à décliner et s’achèvera suite à l’aménagement de l’Yonne et la Cure pour la navigation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité