Aller au contenu principal

Un très bon cru pour le colza

Le Cetiom qualifie d’exceptionnelle l’année 2014.

Les rendements du colza sont bons au niveau national.
Les rendements du colza sont bons au niveau national.

Pour le colza, après 2013 plutôt en demi-teinte, 2014 est une année exceptionnelle en terme de rendement : la moyenne nationale se situe autour de 37 q/ha. Dans toutes les régions, des records de rendement sont battus ici ou là, sauf pour la partie Nord-Ouest qui est en retrait par rapport aux années précédentes de quelques quintaux. A noter que ce secteur a également souffert d’asphyxie racinaire (sols profonds gorgés d’eau sans réels symptômes d’hydromorphie).

Comme chaque année, ce sont les parcelles hétérogènes, sales, mal enracinées, hydromorphes et/ou insuffisamment suivies qui présentent les plus faibles rendements.
Dans les parcelles correctement implantées et propres les rendements peuvent parfois dépasser les 60 q/ha. Ces bons rendements s’expliquent par une pression insectes et maladies assez faible au printemps. Les conditions météorologiques, sans être exceptionnelles, ont permis malgré tout une floraison précoce, longue et sans avortements massifs ou dégâts d’insectes (méligèthes). Si les cultures avaient de l’avance en montaison, jusqu’à une quinzaine de jours dans le Nord, celle-ci s’est estompée sur la fin de cycle. Les pluies intermittentes en fin de cycle ont toutefois perturbé les récoltes. Des graines germées sont observées principalement dans les secteurs Est et Nord de la France.
Les surfaces nationales sont en augmentation (4.6 %) par rapport à l’année passée et se situent à 1 500 000 ha environ (source Agreste juillet 2014). Les variations de surfaces à la hausse  correspondent aux régions qui avaient eu des difficultés à implanter le colza l’année précédente.

Les variétés sur MyVar

Le Cetiom met gratuitement à disposition ses résultats d’évaluation des variétés en fonction de la région sur un site internet spécifique : www.myvar.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité