Aller au contenu principal

Un week-end dédié à « L’Appel du sol »

En Loir-et-Cher, le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement a rejoint L’Appel du sol, campagne européenne qui montre l’urgence de protéger les sols.

« Il faut sauver le soldat sol », tel est le slogan prôné par le CDPNE, au travers de différentes actions, qui se dérouleront tout l’été, dans le cadre de la campagne nationale « L’Appel du sol ».

À l’échelle européenne, cette initiative citoyenne a été lancée pour mobiliser les citoyens sur la préservation des sols. La finalité est de convaincre un million d’Européens d’apporter leur soutien à cette cause, afin de saisir la Commission européenne sur ce sujet.

C’est dans ce cadre que le CDPNE a organisé un week-end sur ce thème. Vendredi 2 juin, a été diffusé en soirée le documentaire « Voyage sous nos pieds » de Vincent Amoureux, qui s’est poursuivi par un débat interactif entre une quarantaine de personnes et deux intervenants.

Nicolas Legay, du Laboratoire UMR CIiteres de Tours, spécialiste de la biodiversité des sols, a abordé les aspects scientifiques, les enjeux pour l’avenir de la planète et les problèmes engendrés par l’homme : l’urbanisation, l’érosion, la pollution…

Baptiste Maître, conseiller agronome de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a abordé les solutions, le côté terrain, lié au département et les actions menées par la chambe en lien avec agriculteurs, comme l’action litter-bag.

Samedi 3 juin, Olivier Gabilleau, agriculteur, pratiquant depuis de nombreuses années les techniques de conservation des sols, a accueilli une trentaine de personnes sur son exploitation pour présenter deux profils de sols (argilo-calcaire et argile à silex) et répondre aux nombreuses questions des curieux.

Les visiteurs ont également découvert en avant-première l’exposition acquise par le CDPNE : « Sous nos pieds, la Terre, la vie » et signer l’initiative citoyenne européenne « L’Appel du sol ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité