Aller au contenu principal

Une 34e Foire aux pommes « fruitée et juteuse »

Les 3 et 4 novembre, la commune de Mont-près-Chambord a organisé sa traditionnelle Foire aux pommes. Beaucoup de visiteurs, mais seulement deux producteurs de pommes présents.

C’est sous un beau soleil que s’est déroulée la 34e édition de la Foire aux pommes de Mont-près-Chambord, les 3 et 4 novembre. Et du soleil il y en a eu cet été, c’est d’ailleurs ce qui explique la « qualité exceptionnelle » des pommes qui sont « fruitées et juteuses », selon Patricia Deniou, productrice montaise.

« L’été 2018 restera dans nos mémoires comme l’un des plus chauds et des plus ensoleillés. Les pommes sont, cette année, d’une qualité exceptionnelle », s’est réjoui Gilles Clément, maire de la commune. 

En plus de la vingtaine de variétés de pommes produites sur le terroir montais, les 15 000 visiteurs ont pu profiter tout au long de ce week-end d’une belle palette de spécialités régionales grâce aux 120 exposants présents. Et comme l’a rappelé Daniel Patou, président du comité des fêtes : « Cette grande fête ne serait rien sans ses 200 bénévoles passionnés, qui durant deux jours se sont investis pour servir les repas sous le gymnase et faire apprécier les saveurs des beignets et tartes Tatin cuisinés sur place, des crêpes, des boudins aux pommes… ». 

À cette occasion, 2,5 tonnes de pommes ont été épluchées, puis transformées en plus de 600 tartes Tatin, 8 000 beignets et autres tartes préparées sur place, à la cantine de l’école.

Cet évènement qui met en valeur les pommes de Mont est un lieu privilégié pour rencontrer les derniers producteurs montais.

Parmi eux, André Cellier a eu à cœur d’expliquer son travail et les problématiques qui le touchent, comme le frelon asiatique, le ver carpocapse, la sécheresse, mais aussi le manque de repreneurs : « Je suis un peu inquiet pour l’avenir de la production de pommes à Mont-près-Chambord. Nous ne sommes plus que trois producteurs, dont un qui part à la retraite d’ici deux ans et qui ne trouve pas de repreneur… ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité