Aller au contenu principal

Une 34e Foire aux pommes « fruitée et juteuse »

Les 3 et 4 novembre, la commune de Mont-près-Chambord a organisé sa traditionnelle Foire aux pommes. Beaucoup de visiteurs, mais seulement deux producteurs de pommes présents.

C’est sous un beau soleil que s’est déroulée la 34e édition de la Foire aux pommes de Mont-près-Chambord, les 3 et 4 novembre. Et du soleil il y en a eu cet été, c’est d’ailleurs ce qui explique la « qualité exceptionnelle » des pommes qui sont « fruitées et juteuses », selon Patricia Deniou, productrice montaise.

« L’été 2018 restera dans nos mémoires comme l’un des plus chauds et des plus ensoleillés. Les pommes sont, cette année, d’une qualité exceptionnelle », s’est réjoui Gilles Clément, maire de la commune. 

En plus de la vingtaine de variétés de pommes produites sur le terroir montais, les 15 000 visiteurs ont pu profiter tout au long de ce week-end d’une belle palette de spécialités régionales grâce aux 120 exposants présents. Et comme l’a rappelé Daniel Patou, président du comité des fêtes : « Cette grande fête ne serait rien sans ses 200 bénévoles passionnés, qui durant deux jours se sont investis pour servir les repas sous le gymnase et faire apprécier les saveurs des beignets et tartes Tatin cuisinés sur place, des crêpes, des boudins aux pommes… ». 

À cette occasion, 2,5 tonnes de pommes ont été épluchées, puis transformées en plus de 600 tartes Tatin, 8 000 beignets et autres tartes préparées sur place, à la cantine de l’école.

Cet évènement qui met en valeur les pommes de Mont est un lieu privilégié pour rencontrer les derniers producteurs montais.

Parmi eux, André Cellier a eu à cœur d’expliquer son travail et les problématiques qui le touchent, comme le frelon asiatique, le ver carpocapse, la sécheresse, mais aussi le manque de repreneurs : « Je suis un peu inquiet pour l’avenir de la production de pommes à Mont-près-Chambord. Nous ne sommes plus que trois producteurs, dont un qui part à la retraite d’ici deux ans et qui ne trouve pas de repreneur… ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité