Aller au contenu principal

Une ambassadrice #agridemain fête la moisson avec ses voisins

Le mouvement #agridemain a organisé en France du 20 au 28 août, ses premières Fêtes de la moisson. Marie-Laure Cuisset a donc ouvert ses portes à ses voisins le 26 août, à Saint-Ange-et-Torçay (Eure-et-Loir).

Le 26 août, à Saint-Ange-et-Torçay. Marie-Laure Cuisset (au c.) montre un échantillon de sa récolte à ses invités de la Fête de la moisson, organisée par elle dans le cadre d’une opération de la plate-forme #agridemain.
Le 26 août, à Saint-Ange-et-Torçay. Marie-Laure Cuisset (au c.) montre un échantillon de sa récolte à ses invités de la Fête de la moisson, organisée par elle dans le cadre d’une opération de la plate-forme #agridemain.

« Je reste convaincue que si ce n’est pas nous qui parlons de notre métier, c’est mal fait », estime Marie-Laure Cuisset. Alors, quand le mouvement #agridemain a eu l’idée d’organiser, du 20 au 28 août, sur tout le territoire, des Fêtes de la moisson sur le modèle de celle des voisins, l’agricultrice a décidé d’en être l’une des ambassadrices.

Même si les résultats catastrophiques de la dernière récolte n’engageaient pas à faire la fête, elle a invité ses voisins chez elle, à Saint-Ange-et-Torçay, le 26 août.

« La récolte a été mauvaise, c’est une réalité, mais c’est aussi l’occasion d’en parler », explique-t-elle. De fait, avec un échantillon de sa récolte de blé, elle a pu faire toucher du doigt à ses invités les problèmes de cette moisson : des grains tout petits, des épis peu remplis, voire vides.

Au final, une chute de rendement de 30 à 70 % selon les cultures, dans un secteur où il est difficile de faire autre chose que du blé, de l’orge ou du colza.

« Espérons que des solutions se mettent en place. En attendant, on nous propose de reporter nos charges de cette année, mais nous n’allons pas pouvoir en payer deux d’un coup l’année prochaine... Ce qu’il nous faudrait, ce sont des prêts à taux zéro... et des prix », relève la jeune femme.

Au fil de la soirée, une cinquantaine de personnes a convergé vers cette fête de fin de moisson un peu spéciale. Il y avait là de vrais voisins venus découvrir le monde agricole, des collègues bien sûr, mais aussi des représentants des partenaires de l’exploitation — concession, banque, coopérative — et du territoire. Tous on partagé ce que chacun avait apporté et le porc grillé sur le babecue des hôtes.

« C’est une coutume de faire une fête à la fin de la moisson, mais l’idée c’est de communiquer et j’aime parler avec les gens », conclut-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité