Aller au contenu principal

Une ambition forte pour le projet Réunir-AF

Le séminaire Réunir-AF du Réseau national pour l’agroforesterie, qui s’est déroulé fin avril à Blois, a été l’occasion de mettre en avant ce projet d’envergure nationale.

Une trentaine de référents agroforestiers se sont réunis les 23 et 24 avril derniers à la chambre d’Agriculture de Blois pour avancer sur le projet Réunir-AF du Réseau national pour l’agroforesterie, lauréat de l’appel à projet MCDR 2018 (Mobilisation collective pour le développement rural).

Piloté par les chambres d’Agriculture de France, il est structuré autour de deux objectifs et trois axes d’actions  : favoriser l’intégration des systèmes agroforestiers dans les politiques agricoles (axe 1) et dans les politiques d’aménagement (axe 2), par l’accompagnement, le suivi et l’analyse de la mise en œuvre de ces politiques, et accompagner la création et le déploiement d’un dispositif d’animation d’un Concours national de pratiques d’agroforesterie (axe 3).

L’originalité de Réunir-AF repose sur l’articulation entre une animation nationale et l’apport de référents régionaux chargés d’assurer le lien avec les pouvoirs publics, d’assurer la transmission d’information (descendante et remontante) sur la prise en compte de ces systèmes dans les politiques publiques, de continuer et amplifier les travaux menés pour l’accompagnement de la mise en œuvre des Programme de développement ruraux régionaux (PDRR).

« L’idée est de mutualiser les forces, à la fois nationalement et régionalement, pour monter en compétences collectivement », a déclaré Léa Lemoine, chef de projet Reunir-AF, chambres d’Agriculture France. « Les vingt-deux référents régionaux travaillent dans un objectif de mutualisation des expertises et de croisement des expériences d’une région à l’autre sur les politiques publiques de l’agroforesterie », assure-t-elle.

Le mercredi après-midi, une visite commune des parcelles agroforestières a été proposée aux participants du séminaire Réunir-AF, aux membres du Réseau mixte technologique, mais aussi aux adhérents de l’association d’Agroforesterie de la région Centre-Val de Loire.

Une quarantaine de personnes se sont réparties entre un circuit agroforesterie en Beauce, sur deux sites dans le Nord de l’Eure-et-Loir, et un autre Agroforesterie en parcelles drainées sur deux sites, en Touraine et en Loir-et-Cher.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité