Aller au contenu principal

Une ambition forte pour le projet Réunir-AF

Le séminaire Réunir-AF du Réseau national pour l’agroforesterie, qui s’est déroulé fin avril à Blois, a été l’occasion de mettre en avant ce projet d’envergure nationale.

Une trentaine de référents agroforestiers se sont réunis les 23 et 24 avril derniers à la chambre d’Agriculture de Blois pour avancer sur le projet Réunir-AF du Réseau national pour l’agroforesterie, lauréat de l’appel à projet MCDR 2018 (Mobilisation collective pour le développement rural).

Piloté par les chambres d’Agriculture de France, il est structuré autour de deux objectifs et trois axes d’actions  : favoriser l’intégration des systèmes agroforestiers dans les politiques agricoles (axe 1) et dans les politiques d’aménagement (axe 2), par l’accompagnement, le suivi et l’analyse de la mise en œuvre de ces politiques, et accompagner la création et le déploiement d’un dispositif d’animation d’un Concours national de pratiques d’agroforesterie (axe 3).

L’originalité de Réunir-AF repose sur l’articulation entre une animation nationale et l’apport de référents régionaux chargés d’assurer le lien avec les pouvoirs publics, d’assurer la transmission d’information (descendante et remontante) sur la prise en compte de ces systèmes dans les politiques publiques, de continuer et amplifier les travaux menés pour l’accompagnement de la mise en œuvre des Programme de développement ruraux régionaux (PDRR).

« L’idée est de mutualiser les forces, à la fois nationalement et régionalement, pour monter en compétences collectivement », a déclaré Léa Lemoine, chef de projet Reunir-AF, chambres d’Agriculture France. « Les vingt-deux référents régionaux travaillent dans un objectif de mutualisation des expertises et de croisement des expériences d’une région à l’autre sur les politiques publiques de l’agroforesterie », assure-t-elle.

Le mercredi après-midi, une visite commune des parcelles agroforestières a été proposée aux participants du séminaire Réunir-AF, aux membres du Réseau mixte technologique, mais aussi aux adhérents de l’association d’Agroforesterie de la région Centre-Val de Loire.

Une quarantaine de personnes se sont réparties entre un circuit agroforesterie en Beauce, sur deux sites dans le Nord de l’Eure-et-Loir, et un autre Agroforesterie en parcelles drainées sur deux sites, en Touraine et en Loir-et-Cher.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité