Aller au contenu principal

Une Américaine à La Saussaye

Le 18 février, à Sours. La directrice de l’EPL de La Saussaye, Frédérique Elbé (à g.), était particulièrement fière d’accueillir dans son établissement la visite officielle d’Ann C. Mills (à d.), du département de l’Agriculture des États-Unis.
Le 18 février, à Sours. La directrice de l’EPL de La Saussaye, Frédérique Elbé (à g.), était particulièrement fière d’accueillir dans son établissement la visite officielle d’Ann C. Mills (à d.), du département de l’Agriculture des États-Unis.

« C’est important pour moi de visiter cet établissement et de comprendre comment est apprise ici l’agriculture du futur », a déclaré Ann C. Mills, du département de l’Agriculture des État-Unis, sous-secrétaire de l’Agence fédérale américaine pour la gestion des ressources naturelles et de l’environnement, qui a fait un crochet par l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye le 18 février, dans le cadre d’une visite officielle de préparation de la conférence sur le climat qui aura lieu en décembre à Paris. 

Ann C. Mills a profité de sa présence dans l’établissement agricole chartrain pour expliquer le fonctionnement de l’agence fédérale : « Nous disposons de onze mille fonctionnaires fédéraux, experts agronomes pour la plupart. Ils sont chargés d’apporter une assistance technique aux agriculteurs qui mettent en place des systèmes plus protecteurs pour l’environnement. Le but étant qu’ils soient intéressants économiquement. »

Aujourd’hui, plus de six cents mille agriculteurs bénéficient du soutien de l’agence aux États-unis et ce sont treize millions d’hectares qui sont couverts par un des programmes de l’agence. « Nous avons de plus en plus de demandes d’agriculteurs et nous ne pouvons répondre qu’à 30 % de celles-ci. Notre objectif est de donner une valeur économique à ces pratiques plus respectueuses. Créer de nouvelles sources de revenus pour service environnemental pour les agriculteurs, en quelque sorte ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité