Aller au contenu principal

Une année propice aux noisettes

La ferme de la Grande Vove, à Roches, est spécialisée dans la production de noisettes. La récolte vient de se terminer et s’annonce plutôt bonne.

Philippe et Nathalie Beaujouan, agriculteurs à la ferme de la Grande Vove, située à Roches, sont spécialisés dans la production de noisettes. La récolte a commencé mi-septembre et ils profitent du temps encore sec (condition sine qua non) pour ramasser les dernières noisettes. 

« Nous avons neuf hectares de noisetiers. On a lancé la production en 1981 avec quatre hectares, puis on en a replanté quatre en 1990, et un en 2008 », précise Philippe Beaujouan.

Une fois ramassés, les fruits sont expédiés à une coopérative dans le sud de la France où ils sont lavés, séchés et calibrés. « Toutes les noisettes qui mesurent plus de 18 millimètres de diamètre sont conservées en coques, les autres sont décortiquées et transformées pour fabriquer d’autres produits », précise Philippe Beaujouan.

Il est le seul producteur de noisettes du Loir-et-Cher. La région Centre Val-de-Loire en compte quatre et ils sont 350 en France, dont 80 % dans le Sud-Ouest.

« Cette année, il va y avoir environ 10 000 tonnes de noisettes livrées à la coopérative pour, au total, 35 000 hectares en France », estime l’agriculteur.

Cette année est une bonne année pour les noisettes avec de gros calibres (22 à 24 mm). « La pluie au début de l’été a été plutôt bénéfique pour les arbres, la production est positive et le prix stable au niveau mondial », explique Philippe Beaujouan.

Les noisetiers sont la première plantation de France avec 400 hectares par an. « Mais il faut au minimum dix hectares pour être planteur et un hectare demande un investissement de 10 000 euros, sans compter le matériel », ajoute l’agriculteur.

La pleine production est atteinte au bout de sept ans. Cependant, la demande est en constante augmentation et ces dernières années, il y a un engouement pour la consommation de fruits secs.

Philippe et Nathalie Beaujouan proposent des colis pour les fêtes, sur commande. Mais la demande s’étale sur toute l’année et ils ont développé une gamme de confiseries à base de noisettes, de l’huile, des sablés, du miel, mais aussi du salé avec une pâte feuilletée aux noisettes et au fromage, et bien d’autres produits.

Ils disposent d’une boutique à la ferme (ouverte tous les jours de 9h à 19h ou sur rendez-vous), sont présents sur le Baladodrive et vont participer à de nombreux marchés de Noël.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité