Aller au contenu principal

Une année propice aux noisettes

La ferme de la Grande Vove, à Roches, est spécialisée dans la production de noisettes. La récolte vient de se terminer et s’annonce plutôt bonne.

Philippe et Nathalie Beaujouan, agriculteurs à la ferme de la Grande Vove, située à Roches, sont spécialisés dans la production de noisettes. La récolte a commencé mi-septembre et ils profitent du temps encore sec (condition sine qua non) pour ramasser les dernières noisettes. 

« Nous avons neuf hectares de noisetiers. On a lancé la production en 1981 avec quatre hectares, puis on en a replanté quatre en 1990, et un en 2008 », précise Philippe Beaujouan.

Une fois ramassés, les fruits sont expédiés à une coopérative dans le sud de la France où ils sont lavés, séchés et calibrés. « Toutes les noisettes qui mesurent plus de 18 millimètres de diamètre sont conservées en coques, les autres sont décortiquées et transformées pour fabriquer d’autres produits », précise Philippe Beaujouan.

Il est le seul producteur de noisettes du Loir-et-Cher. La région Centre Val-de-Loire en compte quatre et ils sont 350 en France, dont 80 % dans le Sud-Ouest.

« Cette année, il va y avoir environ 10 000 tonnes de noisettes livrées à la coopérative pour, au total, 35 000 hectares en France », estime l’agriculteur.

Cette année est une bonne année pour les noisettes avec de gros calibres (22 à 24 mm). « La pluie au début de l’été a été plutôt bénéfique pour les arbres, la production est positive et le prix stable au niveau mondial », explique Philippe Beaujouan.

Les noisetiers sont la première plantation de France avec 400 hectares par an. « Mais il faut au minimum dix hectares pour être planteur et un hectare demande un investissement de 10 000 euros, sans compter le matériel », ajoute l’agriculteur.

La pleine production est atteinte au bout de sept ans. Cependant, la demande est en constante augmentation et ces dernières années, il y a un engouement pour la consommation de fruits secs.

Philippe et Nathalie Beaujouan proposent des colis pour les fêtes, sur commande. Mais la demande s’étale sur toute l’année et ils ont développé une gamme de confiseries à base de noisettes, de l’huile, des sablés, du miel, mais aussi du salé avec une pâte feuilletée aux noisettes et au fromage, et bien d’autres produits.

Ils disposent d’une boutique à la ferme (ouverte tous les jours de 9h à 19h ou sur rendez-vous), sont présents sur le Baladodrive et vont participer à de nombreux marchés de Noël.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité