Aller au contenu principal

Une assemblée générale atypique pour Jeunes agriculteurs

L’assemblée générale de JA région Île-de-France s’est tenue le 23 juin. L’occasion de faire le point sur l’année passée, d’élire les nouveaux représentants du conseil d’administration et de remercier chaleureusement les administrateurs sortants.

En raison du contexte sanitaire actuel, et afin de préserver la santé de tous, les responsables Jeunes agriculteurs région Île-de-France ont souhaité tenir leur assemblée générale élective exceptionnellement par téléphone le mardi 23 juin à 9  h 30.

Frédéric Arnoult, le président sortant, a introduit les échanges de la matinée et a rappelé les modalités de vote à distance. Il a ensuite entériné le procès-verbal de la précédente assemblée générale qui s’est tenue à Rungis le 10 avril 2019. Le secrétaire général, Quentin Le Guillous, a poursuivi sur le bilan des actions menées par la structure régionale en 2019, et le rapport d’activité a été adopté à l’unanimité des présents. Laura de Winter, trésorière adjointe, en collaboration avec Frédéric Arnoult, ont continué par le rapport financier 2019, qui a lui aussi été adopté à l’unanimité des présents.

Les délégués ont ensuite procédé à l’élection des membres du conseil d’administration qui compte dix-huit administrateurs répartis équitablement entre l’Île-de-France ouest et la Seine-et-Marne et deux membres invités.

Après une expérience de quatre années en tant que président de Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest et un mandat en tant que président de la structure régionale, Frédéric Arnoult a été vivement remercié pour son implication et son travail acharné au service de l’agriculture francilienne.

Il cède sa place à Clément Torpier, qui était en charge du dossier renouvellement des générations en agriculture durant le mandat précédent. Il sera épaulé par deux vice-présidents issus de chaque structure départementale, Sébastien Guérinot (Seine-et-Marne) et Amandine Muret-Béguin (Yvelines), mais également d’une secrétaire générale, Alix Heurtaut (Essonne) et d’un secrétaire général adjoint, Thibault Guilvert (Seine-et-Marne), équipe complétée par Laura de Winter (Yvelines), trésorière, et Frédéric Coibion (Seine-et-Marne), trésorier adjoint.

L’équipe du bureau sera épaulée durant ces deux années par un conseil d’administration dynamique et motivé, en partie renouvelé.

Les orientations du mandat 2020-2022 s’articulent autour de différents axes, dont la continuité des nombreux travaux engagés sur le dossier installation, la défense du métier et des productions agricoles franciliennes, la formation des futurs responsables agricoles franciliens avec le lancement d’une nouvelle édition de l’École de responsables à l’automne prochain, mais aussi la mise en place de projets de communication pour valoriser au quotidien notre agriculture francilienne.

Les responsables régionaux devront également s’atteler à deux sujets majeurs pour l’agriculture francilienne, à savoir la réforme de la Pac et la gestion du foncier agricole qui reste une problématique majeure pour la défense de nos exploitations au niveau régional.

Souhaitons à cette nouvelle équipe beaucoup de plaisir et de réussite dans les différents projets qu’ils auront à mener  !

JA Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité