Aller au contenu principal

Une bonne campagne pour la coop Bonneval Beauce et Perche

La coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche livre à son tour son bilan de la campagne qui vient de s’achever et elle s’est bien passée.

« La dernière campagne s’est bien passée en termes de résultats et de logistique. Les prix élevés en début de campagne ont conduit les agriculteurs à vendre plus tôt et au 30 juin, nos stocks étaient normaux  », souligne le directeur de la coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche, Guillaume Rivet.

Il relève que la qualité de la dernière moisson est bonne, tant d’un point de vue sanitaire qu’en poids spécifique. Globalement, elle progresse de 10  % en quantité par rapport à la précédente.

«  Les orges de printemps ont connu des rendements exceptionnels, surtout en terres moyennes. Des records ont été battus en blé sur certaines parcelles, tandis que les rendements décrochent sur d’autres. En escourgeons les rendements sont bons à très bons, plus 22  % en moyenne  », pointe-t-il.

La coopérative a enregistré une baisse de 6  % en blé dur.

«  En colza, avec moins un tiers, c’est moins catastrophique que ce que l’on craignait  ». Côté protéines, le blé affiche 11,7, le blé dur 14,9, les orges de printemps ayant été allotés à plus ou moins 9  %.

Pour le directeur de la coopérative, la récolte a été facilitée par l’étalement des maturités  : «  Nous avons très bien anticipé les transferts de silo. Maintenant, le problème ce sont les prix. Nous travaillons beaucoup en prix ferme et les agriculteurs ont peu vendu, sauf en orges. Nous allons avoir du mal à alimenter le marché. De plus, il y a des risques de mouvements sociaux, les livraisons en train vont être compliquées, nous craignons un peu de revivre 2018   ».

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité