Aller au contenu principal

Une cagnotte en ligne pour soutenir la ferme de Saint-Corentin

À la ferme de Saint-Corentin à Rosay (Yvelines), Fanny Boschung lance un appel à l’aide via une cagnotte en ligne après un gros coup dur.

À Rosay (Yvelines), la ferme de Saint-Corentin est désormais bien connue pour ses vaches jersiaises et ses fromages de qualité fabriqués et vendus sur place. Depuis le lancement de l’élevage il y a plus de trois ans, l’activité de cette ferme familiale n’a cessé de croitre, chaque semaine les clients affluent, les commandes s’enchainent et certains fromages dont la tomme ont même été primés à plusieurs reprises.

Le tableau est (presque) parfait. Presque car depuis quelques jours, un véritable tsunami est venu secouer la ferme qui doit faire face à un gros coup dur financier. Une cagnotte en ligne a été créée pour venir en aide à l’exploitation.

À la tête de la ferme de Saint-Corentin, Fanny Durand-Boschung installée depuis 2017. En consultant ses comptes mi-octobre, la Jeune agricultrice a eu la désagréable surprise de découvrir sa prime Pac réduite à peau de chagrin.

« En 2016, la ferme devait passer en bio et nous avions reçu une avance de prime. Finalement, nous n’avons pas pu concrétiser la conversion à cause de nos pensions de chevaux et nous avons dû abandonner le projet. Et cette année, sans même avoir été prévenue par courrier ou autre, on m’a quasiment ôté mon versement Pac. Je n’ai reçu que quelques centaines d’euros au lieu des 17 000 euros prévu et lorsque j’ai demandé des explications, on m’a répondu que je devais rembourser la prime bio et que le décompte avait été fait directement ! Il est logique que j’ai à rembourser cette somme mais il aurait fallu me prévenir, on aurait dû me proposer un échelonnement des remboursements sur deux, trois ou quatre ans. »

Aujourd’hui, la jeune femme se retrouve donc dans l’impasse pour subvenir aux charges générées par la ferme.

« J’ai trouvé une écoute auprès de mon banquier qui est confiant compte tenu du bon fonctionnement de la ferme et qui va me proposer des reports d’échéance mais je vais être, par exemple, dans l’incapacité de payer mon fermage d’ici la fin de l’année alors que je suis en pleine signature de bail. Le sujet est super important ! »

Fanny Durand-Boschung déplore la difficile réalité des charges qui pèsent sur le monde agricole. « Je m’installe à peine qu’on me coupe l’herbe sous le pied, c’est anormal », souligne celle qui a immédiatement rédigé un courrier pour porter réclamation. « J’envisage d’aller au tribunal administratif si je n’ai pas de réponse. Il en va de la survie de mon exploitation. »

Via la cagnotte mise en place sur Leetchi, Fanny espère récolter de quoi lui permettre de payer son fermage. Aux internautes, elle écrit : « Nous avons besoin d’un petit coup de pouce pour continuer à croire en cette agriculture de proximité et toujours accueillir nos clients et nos visiteurs à la ferme ou alors... arrêter et revoir partir nos vaches ».

La cagnotte est disponible au lien suivant : https ://bit.ly/33qg7N2

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité